Début des travaux au tunnel de Bertholod, à Lutry

Les CFF entreprennent l’assainissement du tunnel de Bertholod, à Lutry, construit en 1861. Le projet consiste à reconstruire complètement le tunnel en réalisant une tranchée couverte au-dessus de l’ouvrage existant. Les travaux se termineront au printemps 2021.

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Les CFF entament les travaux au tunnel de Bertholod, situé à Lutry, sur la ligne Lausanne – Vevey. La galerie actuelle, datant de 1861 et longue de 136 mètres, doit être assainie.

Le projet des CFF prévoit la construction d’une nouvelle structure, plus large (passant de 8m à 10m) et plus haute (de 6 à 8m). Le tunnel sera légèrement rallongé, de 136m à 141m, pour permettre l’élargissement de la route de Savuit en y ajoutant un nouveau trottoir, en collaboration avec la commune de Lutry.

Les travaux préparatoires commencent le 24 septembre 2018. Dès février 2019, la terre située au-dessus de la voûte du tunnel sera retirée. Cela représente quelque 10’000 mètres cubes de matériau. Dès l’automne 2019, des pieux d’une longueur de 14 mètres seront plantés dans le sol de part et d’autre de l’ouvrage. Ces nouvelles armatures formeront les parois du nouveau tunnel, sur lesquelles une dalle de couverture sera construite au printemps 2020.

Après édification de la nouvelle dalle de couverture, les CFF procéderont à la démolition de l’ancienne galerie, lors de deux week-ends « coup-de-poing » qui auront lieu fin août et mi-septembre 2020. Ensuite, la terre sera replacée sur la nouvelle voûte, redonnant au site son aspect initial, en particulier les vignes, dont les murs seront reconstruits à l’identique.

Le projet est réalisé en accord avec les services de protection du patrimoine et de l’environnement. Les nouveaux portails du tunnel, par exemple, seront teintés dans la couleur caractéristique de la pierre du Lavaux. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2021. Le budget du projet se monte à environ 19 millions de francs.

Les trains circulent normalement durant le chantier, sauf durant les deux week-ends « coup-de-poing » fin août et mi-septembre 2020. Les trains seront alors remplacés par des bus. Certains travaux ont lieu de nuit. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.