Une première pierre pour marquer la naissance d’un tout nouveau quartier

Le canton de Vaud, la Ville de Renens et les CFF ont posé la première pierre du premier des deux bâtiments du projet « Quai Ouest » à Renens ce lundi 8 octobre 2018.

Temps de lecture: 1 minute

L’acte symbolique marquant le début de la construction des bâtiments du futur projet « Quai Ouest » a été accompagné par le responsable Objets de placement Région Ouest de CFF Immobilier, Philipp Scherble ainsi que par la Présidente du Gouvernement vaudois Nuria Gorrite et le Syndic de la ville de Renens Jean-François Clément. 

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2030. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. Situé de part et d’autre du bâtiment de la gare existante, qui sera rénové l’an prochain, deux nouveaux bâtiments verront le jour.

Les constructions abriteront des commerces, des bureaux, des activités de services, 187 appartements, un parking vélos avec une vélostation de 300 places, ainsi qu’un parking de 161 places, dont 50 de P+Rail. 

Quai Ouest sera construit en deux étapes : les travaux de construction du bâtiment côté Genève débutent officiellement aujourd’hui. Le second bâtiment sera construit dès 2020, une fois les travaux ferroviaires en gare de Renens achevés. L’investissement se monte à près de 120 millions de francs.

Le développement des axes ferroviaires offre l’opportunité de construire des habitations, des commerces, des bureaux, des hubs de mobilité autour des gares. Les CFF se sont fixés comme objectif de valoriser et de faire vivre de telles surfaces comme aux Eaux-Vives, à Pont-Rouge, Morges ou encore Renens. L’investissement des CFF dans les projets en Suisse romande se monte à plus de 1,3 milliard de francs.