Les CFF ont inauguré aujourd’hui 10 décembre 2018 l’aile Ouest transformée du bâtiment de la gare de Lausanne, en présence des autorités cantonales et communales, ainsi que des nouveaux locataires. L’aile Ouest du bâtiment de la gare de Lausanne, dessinée par les architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois en 1916, était la seule partie du bâtiment à ne pas avoir encore bénéficié d’une cure de jouvence. C’est désormais chose faite, après deux ans de travaux.
Le rez-de-chaussée abrite le nouveau Buffet de la Gare exploité par le restaurant Tibits, ainsi que des surfaces dévolues au commerce de détail de Coop Pronto. Dans les étages, la Salle des Vignerons a été complètement réaménagée et offre désormais des équipements adaptés aux critères actuels. Ses peintures sur toiles ont également été restaurées, puis réinstallées. Les autres espaces abriteront prochainement un centre médical Medbase et une école de langues du Swiss Learning Group. Un commerce de petite restauration « Le Prêt-à-manger » de Gilles Desplanches a ouvert au niveau du passage inférieur. Deux nouveaux ascenseurs relient désormais le passage inférieur aux autres étages de l’aile Ouest.
L’un des objectifs des travaux était de rendre au bâtiment sa volumétrie d’origine. Des ajouts effectués dans la deuxième partie du XXe siècle tels que « La Pinte » (années 60) ont été démontés. Une part importante des travaux a consisté à mettre à niveau l’ensemble des installations techniques du bâtiment : la ventilation, l’électricité, les écoulements sanitaires qui n’avaient pas reçu de grosse modification depuis de nombreuses années. Les installations dévolues à la restauration ont également été rénovées et mises aux normes.
Le budget de la transformation s’est élevé à un peu plus de 20 millions de francs.