«Parc du Simplon» à Renens: La première pierre d’un nouveau quartier à Renens

Les CFF ont posé aujourd’hui la première pierre de leur projet «Parc du Simplon», à Renens, en présence des autorités cantonales et communales. Le nouveau quartier en travaux accueillera 270 logements, des surfaces administratives, des commerces, de l’artisanat, un EMS et le siège romand des CFF. Les travaux ont débuté en 2018. Les premiers occupants devraient arriver en 2020.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF ont procédé aujourd’hui, vendredi 29 mars 2019, à la pose de la première pierre de leur projet «Parc du Simplon», à Renens. La cérémonie a eu lieu en présence d’Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, des autorités cantonales et communales, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants y sont attendus à l’horizon 2020. La ville de Renens est au cœur de ce développement. Sur le secteur des anciens entrepôts CFF, un nouveau quartier, baptisé « Renens Parc du Simplon », est appelé à voir le jour. Il accueillera, à deux pas de la gare de Renens, au cœur du RER vaudois, 270 logements, des commerces, des restaurants, des activités d’artisanat, des services, une crèche, un EMS, ainsi que les quelque 1000 employés du futur siège romand des CFF.

Les travaux ont commencé à l’automne 2018. Les premiers immeubles seront terminés en 2020. Le siège des CFF verra arriver ses premiers collaborateurs en 2021. Le dernier bâtiment, qui abritera le nouveau centre d’exploitation des CFF, sera terminé en 2025.

Les CFF investissent 270 millions de francs dans le développement de ce nouveau quartier.

Une gare de Renens en pleine mutation.

La gare de Renens est en pleine mutation et d’autres projets CFF sont en cours de réalisation. Les CFF développent également le quartier « Quai Ouest » de part et d’autre de la gare : deux immeubles qui abriteront logements, bureaux, activités de services, commerces, ainsi qu’un parking vélos avec une vélostation de 300 places et un parking pour voitures de 160 places, dont 50 de P+Rail. Quai Ouest sera construit en deux étapes. Les travaux de construction du premier bâtiment ont commencé en 2018.

Plusieurs chantiers Léman 2030 sont actuellement en cours à Renens: la modernisation de la gare de Renens, la construction d’une 4ème voie entre Lausanne et Renens, la transformation du passage inférieur du Léman et la construction d’un saut-de-mouton entre Prilly-Malley et Renens. La modernisation de la gare de Renens a débuté en 2015 et s’achèvera en 2020. Le montant des investissements dans le noeud de Renens s’élèvent à 600 millions de francs pour les projets Léman 2030, auxquels s’ajoutent les projets immobiliers d’un montant de 390 millions de francs.

Au total, ce sont près de 7 milliards de francs que les CFF vont investir dans l’arc lémanique ces prochaines années dans les projets d’infrastructure, d’immobilier et dans le matériel roulant.

Avis aux rédactions : des images de synthèse du projet sont disponibles sur www.cff.ch/mediacorner