Mises à l’enquête sur la ligne La Sarraz-Vallorbe/le Pont: davantage de confort à La Sarraz et au Day

Les CFF mettent à l’enquête les travaux de modernisation de la gare de La Sarraz et de déplacement de la gare du Day. Les installations de sécurité et la signalisation ferroviaire seront également modernisées le long de la ligne de chemin de fer. Ces travaux permettront de rendre ces deux gares conformes avec la Lhand, d’étoffer l’offre du RER Vaud dès décembre 2021 et de doubler ses cadences en directions de Vallorbe.

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La ligne CFF La Sarraz–Vallorbe/le Pont va bénéficier d’importants travaux de modernisation ces prochaines années : sur près de 35 kilomètres, les signaux ainsi que les installations d’enclenchement seront modernisés, permettant ainsi d’assurer une exploitation de la ligne plus fluide et de garantir la ponctualité.Trois nouveaux bâtiments de service abritant les installations d’enclenchement seront construits à cet effet au Day, à Croy-Romainmôtier et à La Sarraz.

En gare de La Sarraz, les CFF rallongeront les quais et les réhausseront à la hauteur standard de 55 centimètres (libres de marche). Deux rampes d’accès seront également construites, permettant ainsi un accès aux trains de plain-pied aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes.

La gare du Day sera déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe. Les nouvelles installations (deux quais de 160 mètres de long, hauteur standard de 55 centimètres et rampes d’accès) permettront la mise en service de la cadence à la demi-heure du RER Vaud entre Vallorbe et Lausanne et d’introduire chaque heure des liaisons sans changement de train avec la Vallée de Joux.

Ces travaux se font en coordination avec l’aménagement de la nouvelle place de la gare du Day, mené par le canton de Vaud et la commune de Vallorbe, qui fera de cette gare un nouveau hub de mobilité régionale, avec P+R, parking pour vélos et pour motos, et arrêts pour les bus. Un chemin à mobilité douce entre la gare et le hameau du Day sera également créé.

Les travaux devraient commencer au début de l’été 2020, pour une mise en service des installations en décembre 2021. Leur coût s’élève à 40 millions de francs pour la modernisation des installations de sécurité, 10 millions pour la gare du Day et 6,7 millions pour la gare de La Sarraz.