Des marraines et des parrains de gare à Sion

Des marraines et parrains de gare seront présents en gare de Sion à partir du 1er novembre 2019. Fruit d’une collaboration entre la Ville de Sion et les CFF, ces bénévoles assureront une présence dans le périmètre de la gare. Sion est la 18ème ville de Suisse à mettre en place le programme Railfair de parrainage de gare.

Temps de lecture: 2 minutes

Dans le but de prévenir des incivilités en gare de Sion, la Ville de Sion et les CFF ont mis sur pied un projet de parrainage. Depuis le 1er novembre 2019, 18 marraines et parrains assurent une présence visible dans le périmètre de la gare. Leur rôle est de veiller à maintenir un climat agréable en gare de Sion, en prévenant les incivilités et en désamorçant par le dialogue les situations potentiellement conflictuelles. L’application de la réglementation des gares pour éviter les déchets fait également partie de leurs activités. Les marraines et les parrains vont consacrer leurs premiers jours à marquer leur présence et à établir des contacts avec les usagers de la gare.
Les marraines et parrains de gare déterminent chaque mois le temps qu’ils peuvent consacrer à cette activité. Leur présence, par équipes de deux, est planifiée en conséquence. Leur engagement est bénévole. Les marraines et parrains ont reçu une formation de base. Ils reçoivent également une allocation de dépenses par service et une fois par an le montant pour l'achat d'un demi-tarif.

RailFair

Le projet de parrainage des gares s’inscrit dans la stratégie de prévention des CFF. «RailFair» est entièrement basé sur la prévention, avec pour principe fondamental «la prévention par la médiation des conflits». Il s'appuie sur le constat selon lequel une présence judicieuse et une médiation des conflits peuvent prévenir les comportements incivils et les actes de violence. L’idée de base «ne pas détourner les yeux» s’est établie au cours de ces dernières années. Sion est la septième ville de Suisse romande à introduire le parrainage des gares, après Yverdon-les-Bains, Aigle, Renens, Fribourg, Gland/Nyon et Payerne, auxquelles s’ajoutent neuf gares de Suisse alémanique et deux au Tessin. Quelque 227 marraines et parrains de gare sont aujourd’hui actifs en Suisse. Site internet : www.cff.ch/railfair