Meilleurs accès aux quais et aux trains à Martigny

Les CFF entreprennent les travaux d’amélioration du confort de la gare de Martigny. Les accès aux quais et aux trains seront facilités, les quais seront rehaussés et rallongés et un nouveau passage inférieur sera créé. Les travaux ont commencé en gare en janvier 2020 et dureront jusqu’à fin 2022.

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La gare de Martigny sera bientôt transformée et modernisée. Ses accès seront également plus confortables. Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied.

Les accès aux quais seront en outre facilités. Un nouveau passage inférieur, plus large que l’actuel, sera creusé du côté « Sion » et permettra l’accès aux voies des CFF et des TMR (Transports Martigny et Région). On y accèdera en tout confort grâce à trois rampes. Le passage inférieur actuel sera maintenu : à l’issue des travaux, la gare disposera ainsi de deux passages sous-voies pour accéder aux quais.

Les quais seront prolongés de 320 à 400 mètres, afin de pouvoir accueillir des trains plus longs. Deux nouvelles marquises seront construites pour abriter les voyageurs lors d’intempéries. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes compléteront l’installation. Des travaux de génie ferroviaire (renouvellement de la ligne de contact et de la voie ferrée) seront également réalisés.

Les premiers travaux ferroviaires de ce chantier à 64 millions de francs ont déjà commencé en 2018, avec la modification du plan des voies aux entrées de la gare. Les CFF procèdent actuellement au renouvellement des voies 4, 5 et 6 ; il s’agit de voies utilisées pour la manœuvre, à l’arrière de la gare de Martigny. Ces travaux sont en cours depuis janvier 2020.

Les travaux sur les quais (creuse du nouveau passage inférieur et adaptation du quai central) auront lieu dès l’automne 2020 et jusqu’à fin 2021. Suivront le prolongement du quai de la voie 1, ainsi que la construction d’un quai plus long pour les trains TMR. Les derniers travaux (réfection de la voie 1 et de la voie TMR) se termineront fin 2022.

L’accès aux trains sera garanti durant tout le chantier. Les travaux n’ont pas d’impact sur l’horaire des trains. En fonction des phases de chantier, des changements de voie seront cependant nécessaires.

La plus grande partie des travaux aura lieu de jour. Cependant, afin de ne pas perturber l’exploitation ferroviaire, certains travaux devront être effectués de nuit. Les CFF réduisent les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension. 

Avis aux rédactions: des images de synthèse du projet sont disponibles sur www.cff.ch/mediacorner

La vidéo du projet est disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=9gWF7Nv3ASQ&t=2s