Le tunnel transfrontalier du Col-des-Roches, construit en 1884, est situé sur la ligne Le Locle – Morteau. Cet ouvrage long de 422 mètres est en réfection sur sa partie suisse (316 mètres) depuis le 1er mars 2021. Les trains sont remplacés par des bus.
Le mercredi 9 juin 2021, un éboulement d’environ 800 mètres cubes de terre et de glaise s’est produit dans le tunnel, sans faire de blessé. Les travaux d’excavation (démolition de l’ancienne voûte et construction d’une voûte en béton plus large) ont dû être arrêtés. Sur conseil d’experts, un changement de méthode de travail a été mis en place : la pose d’une « voûte parapluie » a permis d’assurer une meilleure sécurité.
Cette méthode de travail, qui a permis la reprise des travaux d’excavation le 5 juillet 2021, a cependant considérablement ralenti les travaux. De plus, des difficultés d’approvisionnement en acier, matériau nécessaire à la nouvelle méthode de travail, ont encore retardé le chantier. En outre, avec l’arrivée de la période hivernale, certains travaux de génie civil ne peuvent être réalisés rapidement, ce qui reporte encore la fin du chantier.
Ces éléments impliquent un report de la mise en service de la ligne Le Locle – Morteau au printemps 2022. La date précise de réouverture de la ligne sera déterminée en début d’année, en fonction de l’avancement des travaux. Le remplacement des trains par des bus sera donc prolongé pour toute la durée des travaux. Les CFF adressent leurs excuses à leurs clients pour ces désagréments.
Le budget de l’assainissement du tunnel du Col-des-Roches sur sa partie suisse se monte à environ 4,5 millions de francs. Les coûts induits par l’allongement du chantier sont actuellement en cours d’analyse.