Amélioration du confort à Sonceboz-Sombeval

Les CFF mettent à l’enquête les travaux d’amélioration du confort de la gare de Sonceboz-Sombeval. Les accès aux quais et aux trains seront facilités. Les travaux devraient commencer en été 2023 et se terminer au printemps 2025.

Temps de lecture: 1 minute

La gare de Sonceboz-Sombeval sera bientôt modernisée et ses accès rendus plus confortables. Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied.

Les accès aux quais seront facilités grâce à une rampe plus confortable et plus large sur le quai central. Ce quai sera élargi et sa marquise – datant du début du XXe siècle et protégée au patrimoine – sera déplacée et rénovée. La rampe du quai 1 (accès au passage inférieur) sera reconstruite avec une pente légèrement plus douce afin de correspondre aux normes actuelles. La marquise qui la surplombe sera entièrement rénovée.

Des travaux de génie ferroviaire, notamment de renouvellement des voies ferrées sur plus d’un kilomètre, auront lieu dans le périmètre de la gare. Quelques huit aiguillages seront en outre remplacés, de même que les installations de sécurité de la gare (signaux, câbles, etc.).

Le budget des travaux se monte à environ 34 millions de francs. Actuellement, quelque 3’000 clients empruntent quotidiennement les trains CFF à la gare de Sonceboz-Sombeval. Le calendrier intentionnel prévoit le gros des travaux entre l’été 2023 et la fin 2024. Les travaux de finition s’achèveront au printemps 2025.

Le dossier du projet sera à l’enquête publique dans les communes de Sonceboz-Sombeval et Corgémont du 25 avril au 24 mai 2022.