Après la mise en service réussie des tunnels de base, AlpTransit Gotthard AG (ATG) s’est consacrée aux travaux de finalisation, par exemple les travaux de démantèlement et de remise en culture à l’extérieur des tunnels. ATG a atteint ses objectifs: les tunnels de base ont été mis en service dans les délais et les coûts finaux de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) au Saint-Gothard et au Ceneri s’élèvent au total à 12,105 milliards de francs, soit environ un milliard de moins que le financement de 13,157 milliards approuvé par les Chambres fédérales en 2008 (prix 1998, sans renchérissement). Conformément à la devise «Mission accomplie», ATG sera dissoute fin avril 2023 par fusion avec les CFF.
Les CFF conserveront les dossiers ATG pendant 20 ans
Les CFF reprennent quelque 1800 mètres linéaires de dossiers d’ATG. La durée légale de conservation de ces documents est de 20 ans. Les documents conservés pour l’historiographie à long terme ont déjà été livrés par ATG à CFF Historic. Il s'agit notamment de dossiers de construction, de la documentation sur les installations des phases préliminaires ainsi que d'une vaste collection multimédia comprenant des images, du matériel cinématographique et des publications. L'année dernière, dans le cadre d'un projet de mise en valeur, les «anciennes données ATG» ont été traitées par CFF Historic avec des documents datant des années 1990. Celles-ci seront accessibles au public à la fin de la période légale de protection de 30 ans.
Filiale à 100% des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), la société AlpTransit Gotthard AG a été fondée le 12 mai 1998. Sur mandat de la Confédération, ATG a construit l’axe du Saint-Gothard de la NLFA, avec les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri.
Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. La mise en service du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020 a marqué l’achèvement de la NLFA.
La NLFA permet de transporter les voyageurs et les marchandises de manière plus rapide et plus fiable entre le nord et le sud. Des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus confortables ainsi que du matériel roulant neuf ou modernisé améliorent nettement la qualité de l’offre sur l’axe nord-sud et garantissent davantage de places assises à la clientèle. Depuis l’achèvement de la NLFA, le Tessin dispose en outre d’un réseau express régional flexible, qui est également bien relié au reste de la Suisse.
La NLFA est l’expression de la volonté populaire
Le nouveau tunnel du Saint-Gothard se traduit par davantage de capacités, des liaisons plus rapides et une plus grande fiabilité en trafic marchandises. Les deux tunnels de base et les aménagements sur les lignes d’accès permettent la circulation de trains plus longs et le transport de charges plus lourdes (corridor de 4 mètres). De plus, la clientèle des entreprises de transport de marchandises bénéficie ainsi de solutions logistiques efficaces, exemptes d’embouteillages et respectueuses de l’environnement. Il en résulte une hausse sensible de la compétitivité du rail sur l’axe nord-sud.
Toutes les parties prenantes méritent le plus grand respect pour l’achèvement de l’ouvrage du siècle. L’axe du Saint-Gothard de la NLFA est l’expression d’une volonté populaire maintes fois exprimée et la pièce maîtresse de la politique suisse et européenne des transports. L’étroite collaboration entre la Confédération, les CFF et ATG a porté ses fruits. L’Office fédéral des transports et les CFF remercient ATG pour la prestation fournie ainsi que pour sa collaboration précieuse et appréciée dans le cadre d’un projet hors du commun.