Le doublement de la voie commence dans le district de Laufon

Le doublement de la voie entre Grellingen et Duggingen débute. La première phase prévoit de créer l’espace requis pour construire les nouvelles voies en 2025. La double voie entrera en service fin 2025. Elle permettra la cadence semi-horaire sur le tronçon Bâle–Laufon–Delémont–Bienne.

Andreas Jäger, chef de projet général aux CFF, a présenté l’état actuel du projet lors d’une conférence de presse à Grellingen. Anna Barbara-Remund, vice-directrice de l’Office fédéral des transports, a expliqué comment le projet s’inscrit dans les programmes d’aménagement ferroviaire de la Confédération. Isaac Reber, conseiller d'État du canton de Bâle-Campagne, David Asséo, délégué aux transports publics pour le canton du Jura, et Alex Hein, président de la commune de Grellingen, expliqueront brièvement l’importance du projet pour les cantons et les communes.

Phase 1: création d’espace pour le doublement de la voie depuis début avril 2023

Les travaux de construction ont débuté fin mars 2023. Dans un premier temps, des défrichements ont été effectués sur l’ensemble du site du projet. La première partie des travaux principaux a commencé début avril. Au cours de la première phase, qui s’étendra d’avril 2023 à avril 2025, les équipes chargées de la construction dégageront de la place pour la double voie. Le tracé sera notamment élargi. Puis les remblais ferroviaires seront sécurisés au moyen de murs de soutènement.

Grellingen: mesures de protection et travaux préparatoires pour la construction du mur de soutènement

À la hauteur de la centrale électrique de Moos à Grellingen, les travaux prévoient notamment la réalisation d’une imposante traversée provisoire de la voie. Elle offrira à partir de juin 2023 la flexibilité nécessaire pour l’acheminement et le retrait des machines et du matériel. À l’ouest, dans le secteur de Chessiloch, les travaux de construction de la paroi de protection provisoire entre la voie et le Dägenauerweg sont en cours. Parallèlement, la pente au-dessus du Dägenauerweg sera protégée contre les chutes de pierres par des filets de protection. En raison des travaux, le Dägenauerweg sera fermé de mai à fin juillet 2023. De juillet à août, l’équipe des travaux a prévu d’aménager la grande place d’installation sur le site du coude de la Birse, entre Chessiloch et la centrale électrique de Moos. La sécurisation de la fouille en vue de la construction du mur de soutènement de Dägenauer côté versant débutera en août. La construction des deux murs de soutènement côté Birse, à l’Unterer Moosweg, commencera en 2024.

Duggingen: sécurisation des fouilles pour les murs de soutènement le long de la voie

Du côté de Duggingen, l’équipe des travaux procède depuis fin mai, de nuit, à la sécurisation des fouilles pour les murs de soutènement le long du Bahnweg. Pour des raisons de sécurité, des fermetures de voies sont nécessaires. Elles entraîneront des restrictions d’horaires la nuit et pendant huit week-ends jusqu’à l’été 2023. Au total, trois murs de soutènement sont nécessaires le long du Bahnweg: le mur de soutènement de Bahnweg 1, long de 120 mètres, au passage à niveau de Bahnweg, le mur de soutènement de Sennematt, long de 170 mètres, et le mur de soutènement de Bahnweg 2, long de 110 mètres, à la gare de Duggingen. Le Bahnweg doit être en partie déplacé en direction de la Birse en raison de l’élargissement du remblai. De début mai 2023 à fin 2024, cette route sera donc fermée, d’une part en raison des travaux de construction en cours, d’autre part en raison de son déplacement partiel à partir de 2024. Pour dévier le chemin de randonnée via le Sennenmattweg, le personnel de chantier a construit en avril un trottoir provisoire d’environ 300 mètres sur une structure qui longe la Grellingerstrasse.

Phase 2: construction de la double voie à partir de fin avril 2025

La double voie sera construite au cours de la seconde phase, entre avril 2025 et fin septembre 2025. Pour ce faire, l’équipe chargée de la construction démantèlera presque entièrement l’infrastructure ferroviaire existante à voie unique, puis construira les deux nouvelles voies, installations de ligne de contact et technique ferroviaire incluses. Les CFF profiteront également de l’interruption totale du trafic sur ce tronçon pour réaliser d’autres mesures de construction, notamment le déroctage à Grellingen et les travaux aux différents passages à niveau. En raison de l’exiguïté du site entre le versant et la Birse, tous ces travaux ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’une fermeture totale de la ligne ferroviaire Laufon–Aesch pendant cinq mois. La mise en service de la double voie est prévue pour le changement d’horaire de fin 2025. Les travaux de finition et d’achèvement dureront jusqu’à mi-2026.

Objectif: plus de trains et de liaisons sans changement en trafic grandes lignes

Dans le district de Laufon, le doublement de la voie est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger un train sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique. Actuellement, les trains du trafic grandes lignes circulent sur la ligne à la cadence horaire et seulement jusqu’à Bienne. Le projet apporte également des améliorations locales. Ainsi, à Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé et une liaison sécurisée pour le trafic piétonnier et cycliste sera mise en place via le site Ziegler. Un nouveau passage sous-voies plus confortable sera construit à Duggingen.

Le projet est chiffré à 133 millions de francs. Le donneur d’ordre et bailleur de fonds est la Confédération, via l’étape d’aménagement 2035. Le projet a été approuvé par le Parlement en 2019. Les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure ont cofinancé la planification et l’étude de projet.

Toutes les informations détaillées sur le contenu et l’utilité du projet sont disponibles sur le site Internet des CFF «Double voie Grellingen–Duggingen».

Les travaux de nuit et les restrictions d’horaire sont indispensables.

La construction de la double voie exige une certaine patience. Pour des raisons de sécurité, de nombreux travaux à proximité de la voie et des lignes de contact ne peuvent être effectués que de nuit. Les interruptions nocturnes du trafic sont susceptibles d’entraîner des restrictions d’horaire pour les trains circulant tard le soir. Des interruptions totales du trafic seront mises en place entre Laufon et Aesch sur huit week-ends entre juin et juillet 2023. D’autres fermetures du week-end sont prévues au premier semestre 2024 et fin 2025. De plus, d’autres projets de construction sont planifiés sur la ligne ferroviaire Delémont–Bâle en été 2023, ce qui entraînera des restrictions d’horaire. Entre autres, la ligne Delémont–Laufon sera fermée du lundi 24 juillet au mardi 15 août 2023 pour des travaux de renouvellement de la voie. Vous trouverez un aperçu des restrictions d’horaires momentanées sur le site Internet «Modifications de l’horaire Bâle CFF–Delémont».

La deuxième phase de construction, à savoir la construction de la double voie, n’est réalisable qu’avec une fermeture totale de cinq mois, de fin avril à fin septembre 2025. Les CFF sont conscients qu’il s’agit d’un défi de taille pour toutes les parties concernées, pour la région comme pour la clientèle. C’est pourquoi elle souhaite élaborer et mettre en œuvre une offre de substitution aussi conviviale et largement coordonnée que possible pour les personnes en déplacement. Pour ce faire, un groupe de travail spécialement mis sur pied élabore un concept et des mesures d’accompagnement depuis le début 2023 déjà. Ce groupe de travail comprend, outre les responsables des CFF, des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU), de la société Nationalstrassen Nordwestschweiz AG (NSNW) et du canton de Bâle-Campagne. Des représentantes et représentants des communes et de l’économie régionale sont régulièrement impliqués. Vous trouverez de plus amples informations sur la fermeture totale de cinq mois sur le site CFF «Double voie Grellingen–Duggingen» sous «Restrictions d’horaire».