Les grands enjeux de la mobilité au cœur du premier Forum du rail romand

Le premier Forum du rail romand, organisé conjointement par la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), Ouestrail et les CFF, a réuni aujourd’hui, sur le site de l’EPFL, plus de 200 personnes, politicien-ne-s et expert-e-s du monde ferroviaire. Durant une demi-journée, elles et ils ont pu approfondir les thèmes fondamentaux de la mobilité en Suisse romande, comme les infrastructures, la tarification, le financement des transports publics ou encore les horaires, les améliorations pour la clientèle étant au centre de leurs réflexions.

Le rail est la solution de mobilité la plus efficace pour répondre aux enjeux climatiques. La population suisse dispose d’un des systèmes ferroviaires les plus performants du monde. En Suisse occidentale, le rail est en plein développement, avec des affluences en hausse régulière et des infrastructures en construction.

Dans un contexte de grandes actualités portant sur le rail en Suisse romande, afin d’offrir un espace de discussions et de débats aux multiples actrices et acteurs de la mobilité, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), Ouestrail et les CFF ont organisé, en partenariat, le premier Forum du rail romand. Il s’est tenu ce mercredi 29 novembre 2023, au SwissTech Convention Center sur le site de l’EPFL.

Véritable plateforme d’échanges, ce forum a rassemblé plus de 200 personnalités du monde politique et du secteur de la mobilité de la Suisse occidentale. En première partie, Anna Barbara Remund, Vice directrice de l’Office fédéral des transports (OFT), Vincent Ducrot, CEO des CFF, Olivier Français, Président d’Ouestrail et Jean-François Steiert, Président de la CTSO et David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ont été invité-e-s à un tour d’horizon du rail et de ses enjeux actuels et futurs.

En seconde partie, au travers de dix ateliers participatifs animés par des spécialistes de la branche, les participant-e-s ont pu approfondir les thèmes et les projets ferroviaires qui mobilisent au quotidien la Suisse occidentale : des systèmes de tarification actuels aux défis des grands projets de développement des infrastructures, en passant par le cadre légal et le financement tant des infrastructures que du trafic régional, le défi du trafic marchandises, la ponctualité en Suisse romande sur un réseau en chantier nécessitant de refondre l’horaire dès 2025, c’est une véritable immersion dans la complexité du rail qui a été proposée. En constante ligne de mire : le besoin d’offrir à la clientèle d’aujourd’hui, comme aux générations futures, une offre de transport durable et de qualité.

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