Comme prévu dans la convention collective de travail des CFF (CCT), les CFF et leurs partenaires sociaux SEV, transfair, VSLF et ACTP ont négocié ces dernières semaines les mesures salariales pour l’année 2024 applicables aux collaborateurs et collaboratrices CFF et CFF Cargo soumis à la CCT. Les parties se sont mises d’accord pour que les CFF mettent en œuvre des mesures générales et individuelles correspondant à 2,0% de la masse salariale. De plus, les membres du personnel recevront une prime unique à titre de compensation partielle de l'inflation (informations détaillées dans l’encadré).
La situation économique se fait sentir sur le porte-monnaie des collaborateurs et collaboratrices CFF. Parallèlement, les CFF restent soumis à une forte pression en matière d’économies et d’efficacité en raison de leur très fort endettement. Les CFF veulent stabiliser durablement leur situation financière et économiser quelque six milliards de francs d’ici à 2030.
Les négociations ont été exigeantes et intenses, car il s’agissait de trouver un équilibre entre les revendications des partenaires sociaux et les possibilités financières des CFF. Grâce à la bonne volonté des deux parties, les derniers différends ont pu être aplanis début décembre. Markus Jordi, responsable CFF Human Resources, se montre satisfait du résultat des négociations: «En vue du renchérissement, nous voulons soutenir nos collaborateurs et collaboratrices dans le cadre des possibilités financières des CFF. Je suis heureux que nous ayons trouvé une bonne solution avec nos partenaires sociaux.» Patrick Kummer, responsable de la communauté de négociation des partenaires sociaux, ajoute: «Le renchérissement se fait sentir pour l’ensemble des collègues des CFF et de CFF Cargo. Le résultat des négociations tient compte de cette situation.»
Le 1er mai 2024, les CFF mettront en œuvre les mesures salariales suivantes:
-
Augmentation générale des salaires de 1,0%
-
Moyens pour des mesures salariales individuelles selon le système salarial, pour un montant total de 1,0%
-
Prime unique par collaboratrice ou collaborateur à titre de compensation partielle de l'inflation:
-
Taux d’occupation de 50% ou plus: CHF 1000.–
-
Taux d’occupation de moins de 50%: CHF 500.–
-
La prime unique sera versée avec le salaire de janvier 2024.
Négociations
Du côté des CFF, la délégation de négociation était composée de Markus Jordi (président) et de représentant·e·s issu·e·s des domaines HR et Finances des CFF. Du côté des partenaires sociaux, différents membres des associations du personnel SEV, VSLF, ACTP et transfair faisaient partie de la délégation de négociation, sous la direction de Valérie Solano, vice-présidente du SEV. Les CFF s’engagent en faveur d’un partenariat social qui fonctionne bien et, dès lors, d’une bonne collaboration avec les partenaires sociaux.