Les travaux de transformation de la gare de Douanne, lancés fin 2021, sont sur le point de s’achever. La gare va désormais bénéficier d’un passage sous-voies flambant neuf et spacieux, de nouvelles rampes, ainsi que de quais plus longs, plus larges et surtout plus hauts, permettant un accès de plain-pied aux trains. Grâce à de nouvelles marquises, les voyageuses et les voyageurs resteront à l’abri des intempéries.
La gare, fermée depuis fin juin 2023, va donc pouvoir rouvrir ses portes. À compter du dimanche 5 mai 2024, les trains régionaux circulant sur la ligne Neuchâtel–Biel/Bienne s’arrêteront à nouveau en gare de Douanne. Le samedi 4 mai 2024, les bus de remplacement, qui ont circulé pendant près de 12 mois entre les gares de Douanne et de Tüscherz, circuleront pour la dernière fois.
Un train circulera à nouveau en direction de Bienne toutes les heures à la minute XXh59. Des trains supplémentaires sont prévus aux heures de pointe à la minute XXh28, offrant ainsi une cadence semi-horaire. Un train circulera en direction de Neuchâtel à la minute XXh58 selon une cadence horaire. Des trains supplémentaires seront également prévus aux heures de pointe à la minute XXh30, offrant ainsi une cadence semi-horaire. Il faudra compter 8 et 23 minutes pour se rendre respectivement à Bienne et à Neuchâtel. L’horaire en ligne sera mis à jour.
Les CFF remercient leur clientèle ainsi que les riveraines et les riverains pour leur compréhension et leur fidélité pendant le chantier.
Les travaux visant à améliorer le confort dans et autour de la gare se poursuivront.
Des travaux de finition sont encore prévus dans et autour de la gare de Douanne au cours des prochains mois. Les CFF construiront encore une nouvelle rampe sur le côté nord de la gare, avec un accès au nouveau passage sous-voies. Il faudra au préalable démolir une partie du bâtiment de la gare afin de protéger les sites palafittiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette opération ne pourra intervenir qu’après la mise en service (prévue pour 2029) du nouveau tunnel de Gléresse entre Gléresse et Douanne, et donc des installations telles que les nouveaux postes d’enclenchement et signaux. Dans l’intervalle, les personnes à mobilité réduite et les usagères et usagers avec une poussette ou des valises accéderont aux trains en direction de Neuchâtel (départ voie 3, côté lac) via le passage routier inférieur situé à l’est de la gare. La déviation sera balisée.
De plus amples informations sur le doublement de la voie sont disponibles sur le site Internet CFF du projet «Un nouvel avenir pour la ligne du Pied du Jura».