Gare de Lausanne: toute l’actualité sur les travaux 

Les travaux de la gare de Lausanne se poursuivent depuis 2021. Certains lots de travaux se sont terminés, d’autres sont en cours et certains sont à l’étude. Découvrez-en plus sur le projet et ses étapes ci-dessous.

Temps de lecture: 1 minute

Né à la suite d’un compromis avec les associations de riverains et avec l’aide de la Ville de Lausanne pour conserver les bâtiments de la Rue du Simplon, le projet d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne n’a cessé de s’affiner au fil du temps.

Points fondamentaux, la nouvelle gare et ses installations doit permettre d’accueillir en toute sécurité, dans le confort et avec des services modernes les 200’000 personnes qui la traversent quotidiennement. Nœud ferroviaire clé du réseau suisse, les nouveaux quais, plus larges et plus longs, permettront également de recevoir des trains plus capacitaires.

Ainsi, le projet de construction prévoit cinq nouveaux quais plus larges et plus longs, trois nouveaux passages inférieurs, un espace souterrain d’échange multimodal sous la place de la Gare ainsi qu’un nouveau parking. Sans oublier que la totalité des installations ferroviaires, rails, traverses et ballast sont remplacés et modifiés sur plus de 2km. Ces travaux doivent se faire alors que l’exploitation des trains se poursuit. Pour rappel, ce sont plus de 700 trains qui s’arrêtent chaque jour à Lausanne.

Autorisé dans son ensemble depuis 2021, les travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare se déroulent simultanément sur différents sites (voies et abords de la gare). Les travaux principaux, qui permettront d’élargir et de rallonger les cinq quais et de construire trois nouveaux passages inférieurs, débuteront fin 2026.

Découvrez au fil des actualités comment le projet a évolué et quels sont ses temps forts :

    • Copier le lien dans le presse-papiers