Inauguration officielle des gares rénovées de Châtillens et de Palézieux-Village

Deux gares rénovées ont été inaugurées ce vendredi 7 juin 2024, dans le cadre des travaux de modernisation des lignes de la Broye : Châtillens et Palézieux-Village. Henniez et Granges-Marnand suivront cet été. Les travaux se poursuivent. Ils ont pour but de faciliter l’accès aux trains dans 12 gares et de moderniser les installations ferroviaires et techniques des lignes de la Broye.

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Julien Carra, chef de projet, Olivier Sonnay, syndic d’Oron, David Fattebert, directeur régional des CFF et Nathaniel Coupy, chef de projet , coupent le ruban inaugural.

Les premières améliorations apportées par le projet de modernisation des lignes de la Broye se concrétisent : David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande a inauguré, ce vendredi 7 juin 2024, les gares rénovées de Châtillens et de Palézieux-Village en compagnie d’Olivier Sonnay, Syndic d’Oron. Au préalable, ils avaient distribué aux clientes et clients de ces deux gares des cafés et des croissants pour les remercier de leur patience durant les travaux.

Ces deux gares seront suivies par Granges-Marnand en juillet, et Henniez en août. Les quais de ces quatre gares régionales sont allongés et réhaussés pour faciliter à la clientèle l’accès de plain-pied aux trains. Des rampes d’accès aux quais ont également été construites et des travaux de rénovation des marquises ou des passages à niveau ont été menés. Le chantier de modernisation de la gare de Moudon a débuté fin 2023 et se terminera en 2025.

Sur le tronçon de voie entre Palézieux et Payerne, les premiers travaux prévus sur 15 kilomètres de voies ferrées seront achevés en 2025. Ils ont pour but de moderniser les installations ferroviaires et de sécurité et de les relier au centre d’exploitation basé à Lausanne (Renens dès le 1er septembre). La robustesse de l’horaire sera ainsi améliorée.

Des travaux par étapes

Dans une deuxième phase, les travaux de modernisation se poursuivront sur les gares et les installations des tronçons Payerne-Chiètres et Cheyres–Payerne–Givisiez. Les chantiers liés à ces deux lots devraient commencer durant le deuxième semestre 2024, sous réserve de la décision d’approbation des plans.

Les prochains travaux de modernisation des lignes de la Broye permettront de moderniser et mettre en conformité à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) les gares de : Champ-Pittet, Estavayer-le-Lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug, Muntelier-Löwenberg.

De nombreux ouvrages (aqueducs, murs, banquettes de soutènement, etc.) seront rénovés. En outre, les équipements de 90 kilomètres de voies seront renouvelés, tout comme 63 passages à niveaux et plusieurs ouvrages ferroviaires. Les installations techniques de sécurité seront également renouvelées, permettant leur commande depuis le centre d’exploitation de Renens, qui assure la circulation en Suisse romande. Ce chantier d’envergure, d’un montant s’élevant à plus de 250 millions de francs. 

Certains travaux nécessitent des interruptions partielles ou totales du trafic ferroviaire selon les phases des travaux. Les trains sont alors remplacés par des bus.

Plus de détails sur www.cff.ch/labroye et sur l’horaire en ligne www.cff.ch.