Négociations en vue du prolongement de la CCT

La convention collective de travail (CCT) actuelle des CFF et de CFF Cargo arrive à échéance fin avril 2025. Les CFF sont en principe prêts à prolonger la CCT. Les négociations avec les partenaires sociaux SEV, transfair, VSLF et KVöV sont actuellement interrompues. Les CFF restent ouverts à la discussion.

Temps de lecture: 2 minutes

Mise à jour du 19 septembre 2024:

A l'approche de la prolongation de la convention collective de travail (CCT), divers médias ont posé la question de savoir si une grève menaçait les CFF. Les CFF sont surpris et étonnés que l'on parle dans les médias de grève dans les négociations actuelles sur la prolongation de la CCT. D'autant plus que les CFF ont signalé qu'ils souhaitaient prolonger la CCT en cours. Même si nos points de vue divergent, nous poursuivrons les discussions avec les partenaires sociaux et avons bon espoir de trouver une bonne solution. La CCT et le bon fonctionnement du partenariat social sont importants pour les CFF. La CCT s'applique et implique une obligation absolue de paix du travail.

Mise à jour du 13 septembre 2024:

Les CFF ont analysé la CCT en tenant compte de la stratégie actuelle des CFF, des défis de l'entreprise et de la situation du marché du travail : avec la CCT CFF et la CCT CFF Cargo existantes, les CFF offrent des conditions d'engagement concurrentielles et conformes au marché.

Il faut assouplir les réglementations sectorielles sur le temps de travail

Alors que la CCT est un contrat pour l'ensemble de l'entreprise, il existe des réglementations spécifiques du temps de travail (BAR) pour certains groupes professionnels et secteurs d'activité. La durée et la résiliabilité des BAR sont actuellement régies par la CCT. En raison de la forte pression économique et de la situation difficile sur le marché du travail, l'entreprise a besoin d'une plus grande flexibilité dans l'aménagement du temps de travail (BAR), ce qui lui permettrait d'augmenter sa productivité. Au cours des prochaines années, les CFF entendent adapter progressivement les BAR existantes à l'évolution des besoins des collaborateurs. Pour cela, il faut des durées individuelles par BAR, indépendantes de la CCT.

Négociations interrompues : les CFF restent ouverts au dialogue

La délégation de négociation, composée du SEV, de transfair, du VSLF et de l'ACTP, et les CFF ont des avis divergents concernant le découplage des BAR de la CCT, raison pour laquelle les négociations entamées en juillet ont été interrompues. La convention collective de travail et le bon fonctionnement du partenariat social restent importants pour les CFF. De plus amples informations suivront en octobre 2024.

    • Copier le lien dans le presse-papiers