Le segment Trafic marchandises des CFF doit pouvoir miser sur une flotte moderne et efficace. Le matériel roulant utilisé pour le fret ferroviaire en Suisse devra ainsi être entièrement renouvelé et harmonisé d’ici à 2050. La première étape concrète de ce projet est sur le point d’être franchie, puisque Trafic marchandises vient de valider l’acquisition d’un maximum de 129 nouvelles locomotives de ligne auprès de Stadler Rail. Ces locomotives modernes remplaceront peu à peu les anciens modèles actuellement utilisés. Elles seront livrées progressivement entre l’automne 2027 et 2035. Pour commencer, Trafic marchandises achète 36 locomotives de ligne. Une option est prévue pour les 93 autres véhicules.
«Le fret ferroviaire est l’épine dorsale de l’approvisionnement du pays et de l’économie suisse. Les nouvelles locomotives sont un pas en avant décisif», déclare Alexander Muhm, responsable Trafic marchandises aux CFF. «Elles contribueront largement à automatiser notre exploitation, à la rendre plus efficace et, ainsi, à garantir des bases économiquement saines au fret ferroviaire.»
Innovation, efficacité et économies d’énergie
La locomotive à quatre essieux qui a été commandée est une nouveauté, lancée pour la première fois sur le marché. Trafic marchandises mise ainsi sur un véhicule de ligne innovant et performant, à la pointe de la technologie. Une partie des locomotives commandées bénéficient, en plus de la motorisation électrique, d'un fonctionnement sur batterie (module dit «last mile»), qui permet au véhicule de circuler également sur des voies sans ligne de contact. Ainsi, ces locomotives peuvent aussi assurer les premiers et derniers kilomètres, de la prise en charge à la remise des marchandises chez le client évitant ainsi l’utilisation d'autres locomotives de manœuvre. Pour commencer, 22 des 36 véhicules commandés seront équipés du module «last mile».
Stadler Rail construit l’une des locomotives les plus légères du marché. Pour autant, ce modèle est extrêmement performant: il est capable de tirer un tiers de charge en plus que la locomotive à quatre essieux Re 420 utilisée aujourd’hui. Cette nouvelle machine est aussi très efficace et consomme moins d’énergie que les autres locomotives, tout en étant plus puissante. Enfin, elle est équipée de tous les dispositifs techniques nécessaires à l’introduction de l’attelage automatique numérique, considéré comme décisif pour l’automatisation et la numérisation du fret ferroviaire.
Baisse de 60% des coûts d’exploitation
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renouvellement de l’ensemble du matériel roulant utilisé en fret ferroviaire aux CFF, y compris des locomotives de manœuvre et des wagons, à l’horizon 2050. Cette stratégie a pour objectif la standardisation de la flotte. Aujourd’hui, CFF Cargo possède 200 locomotives de ligne de cinq types différents: à l’avenir, un seul type devrait être utilisé. De plus, le portefeuille de véhicules ne comprendra plus que trois sortes de wagons standard propres et un type de locomotive de manœuvre, contre 27 types de wagons à l’heure actuelle. La standardisation et une maintenance plus rapide et plus efficace des nouveaux véhicules se traduiront par une baisse d’environ 60% des coûts d’exploitation de la flotte du segment Trafic marchandises des CFF.