Dans un article paru le 22 octobre 2024 , la Schweizer Eisenbahnrevue écrit que, lors de l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard, une défaillance d’un compteur d’essieux s’est produite. La revue spécule sur le fait qu’une réaction plus rapide devant cette défaillance aurait permis d’éviter en grande partie la poursuite du trajet du train. Les faits:
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Les compteurs d’essieux servent à déterminer si une section de voie est libre pour un prochain train après le passage d’une composition précédente.
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Les compteurs d’essieux ne doivent pas être confondus avec les détecteurs de déraillement ou les dispositifs de contrôle de de la marche des trains. Ils n’indiquent pas s’il y a un déraillement.
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Rappel: le rapport final sur les causes de l’accident du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) est toujours attendu. Dans un rapport intermédiaire, le SESE a constaté qu’une rupture d’un corps de roue avait provoqué le déraillement. Les CFF ne possèdent pas de wagons équipés d’essieux correspondants en trafic marchandises et voyageurs, mais de tels véhicules sont utilisés par d’autres détenteurs européens de wagons en trafic marchandises et circulent également en Suisse.