CFF Cargo élabore un plan d’assainissement et de développement

Le trafic de marchandises en Suisse se trouve dans une période de changement fondamental et il est confronté à un recul structurel des quantités transportées en trafic de grands volumes et en trafic de wagons isolés. CFF Cargo élabore actuellement un programme d’assainissement et de développement.

Temps de lecture: 3 minutes

Après avoir assaini l’entreprise ces dernières années et réalisé pour la première fois depuis longtemps un résultat positif en 2013, 2014 et 2016, CFF Cargo Suisse est à nouveau sous pression en matière de transport de marchandises par rail.

SBB Cargo International a pu améliorer son résultat 2017, et ceci malgré les sept semaines d’interruption de ligne à Rastatt (D). Par contre, le système de trafic de wagons complets de CFF Cargo entre les centres économiques de Suisse a légèrement reculé de 0,8 pour cent, tandis que le transport par wagons de plus petits volumes isolés a enregistré un fort recul de 14,5 pour cent. Ce recul s’est accéléré malgré les plans de développement élaborés avec nos clients, mais aussi parce que les exigences en matière de transport de volumes trop petits et la plus grande flexibilité que cela nécessite ont augmenté et continueront de le faire. Les pertes de volumes entraînent également des coûts structurels trop élevés. Ceci, bien que CFF Cargo ait déjà sensiblement réduit ses coûts dans l’administration ces dernières années.

Pertes en millions à deux chiffres

CFF Cargo Suisse va clôturer l’année 2017 avec une perte en millions à deux chiffres. Pour cette raison, un programme d’assainissement et de développement est actuellement en cours d’élaboration, afin de maintenir l’entreprise en bonne santé et capable de partenariats. Les clients sont étroitement associés aux planifications. Il n’y a aura pas de surprises, car les adaptations dans la chaîne de logistique ont pour certaines des temps importants de mise en application.

A long terme, une réduction de postes d’un ordre de grandeur d’un tiers de l’effectif actuel est à prévoir. La perspective à long terme de cette suppression permet aux CFF de préparer avec soin l’entreprise et les collaborateurs au changement. La suppression de postes se fera pour la plus grande partie par les fluctuations naturelles. Ces prochaines six années, 400 personnes partiront à la retraite chez CFF Cargo.

Simultanément, CFF Cargo poursuivra les projets d’automatisation déjà commencés. La mise en service de nouvelles techniques, comme par exemple l’attelage automatique, modifiera le métier de la manœuvre et le rendra encore plus sûr et plus efficient. Cela permettra aux CFF de rester concurrentiels face à la route et de garder le transport de marchandises auprès du rail. Il est important de pouvoir donner des perspectives aux collaborateurs : CFF Cargo a réservé 10 millions de francs pour la formation continue.

Aucune décision n’a été prise

La direction des CFF et de CFF Cargo a travaillé depuis plusieurs mois à ce développement. Elle assume ses responsabilités envers les collaborateurs, ses clients et son propriétaire, et recherche à retrouver un résultat positif pour CFF Cargo Suisse dans les plus brefs délais.
Les travaux ne sont pas encore terminés. Aucune décision n’a encore été prise. Les CFF se font un devoir de communiquer de manière proactive, et le feront encore activement le 1er mars.

    • Copier le lien dans le presse-papiers