De nombreuses améliorations seront également réalisées durant la période de travaux, dont l’optimisation de la signalétique, la réfection du marquage
au sol ou encore le remplacement de l’éclairage dans différentes zones de la gare. L’ensemble de ces travaux vise ainsi à rendre les espaces plus agréables, plus accueillants et plus pratiques pour la clientèle.
Des accès modifiés
Pour impacter aDe nombreuses améliorations seront également réalisées durant la période de travaux, dont l’optimisation de la signalétique, la réfection du marquageu minimum la circulation et les services offerts en gare, les travaux ont été échelonnés en différentes phases dans le hall et dans le passage inférieur. Les travaux seront en outre principalement réalisés durant la nuit afin de perturber au minimum les voyageurs, les commerçants et la clientèle. Néanmoins, le matériau du nouveau revêtement de sol exige une période de séchage avant d’être praticable. Certains accès à la gare seront alors temporairement restreints et il faudra se référer aux indications sur place.
Mise en valeur d’un patrimoine
Inaugurée en 1936, la gare de Neuchâtel est un bâtiment référencé à l’inventaire cantonal du patrimoine. Les dallages en pierre naturelle qui parcourent le sol du bâtiment principal font partie intégrante de l’édifice. La réfection du sol prendra ainsi en compte cette caractéristique et conservera le dallage existant. Les grandes fresques qui ornent les murs du bâtiment aux voyageurs sont l’oeuvre du peintre chaux-de-fonnier Georges Dessouslavy (1898-1952). Réalisées entre 1936 et 1939, elles ont été entièrement restaurées au début des années 2000, lors de la précédente transformation de la gare. Un soin particulier sera porté à la mise en valeur de ces fresques, grâce à un éclairage adapté et des notes explicatives.
Le montant des travaux s’élève à 2,1 millions de francs. Le planning des travaux est le suivant:
Fin avril – mi-mai 2017: travaux dans le bâtiment aux voyageurs
Mi-mai – fin juin 2017: travaux dans la zone Fun’ambule, le passage inférieur et la sortie nord
Fin juin 2017: fin des travaux