Dès à présent, il est possible de renouveler en trois étapes les abonnements mensuels des communautés tarifaires Mobilis et Unireso, ainsi que les abonnements modulables et de parcours, aux distributeurs de billets CFF. Pour ce faire, il suffit de scanner le SwissPass au distributeur. Après deux étapes supplémentaires, l’abonnement est prolongé en arrière-plan, et sera reconnu comme tel au contrôle suivant. Vidéo sur le renouvellement d’un abonnement en trois étapes au distributeur de billets.
Sur www.cff.ch, le renouvellement est tout simple aussi. Quelques jours avant l’échéance de son abonnement, le client reçoit un lien personnel par SMS ou par e-mail. Ce lien lui permet d’accéder directement à l’abonnement souhaité sur le site internet. Après paiement, l’abonnement est, ici aussi, enregistré immédiatement en arrière-plan. Le lien personnel est également disponible sur la plate-forme en ligne www.swisspass.ch. Les CFF continuent ainsi de simplifier l’accès aux transports publics et aux titres de transport.
Le SwissPass a deux ans
Lancé le 1er août 2015, le SwissPass s’est imposé depuis comme clé de la mobilité et des loisirs. Actuellement, quelque 2,4 clients se déplacent régulièrement au moyen d’un SwissPass. Cela représente plus de 82% des titulaires d’abonnements général et demi-tarif. À cela viennent s’ajouter environ 1000 abonnements de parcours, 3000 abonnements modulables et 100 000 abonnements communautaires Mobilis/Unireso. L’introduction du SwissPass sur smartphones est prévue pour le premier semestre 2018.
De nouveaux produits aux distributeurs de billets
Outre des billets et des abonnements, les CFF proposent diverses prestations prépayées à leurs distributeurs. Depuis la mi-juin 2017, leur assortiment inclut par exemple des cartes-cadeaux de Netflix, Nintendo ou Sony.