Travaux d’entretien Lyss–Chiètres: trains remplacés par des bus

Du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017, la ligne Lyss–Chiètres sera interrompue entre 8h30 et 16h30. Des bus circuleront en remplacement des trains régionaux concernés.

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Un minibus spécial desservira le Papiliorama depuis Chiètres (départs xxh07). Les trains régionaux du BLS entre Lyss et Büren an der Aare circulent selon l’horaire.

Les temps de parcours des bus sont plus longs que ceux des trains. Les horaires de départ et d’arrivée subissent donc quelques modifications.

Les CFF recommandent aux voyageurs, en particulier à ceux qui ont des correspondances, de prévoir plus de temps et de consulter préalablement l’horaire en ligne sur www.cff.ch ou sur l’appli Mobile CFF. Les horaires numériques sont mis à jour. Le chargement des vélos par les voyageurs n’est pas possible dans les bus de remplacement.

Ces interruptions du trafic sont dus à des travaux d’entretien groupés, réalisés pour garantir la ponctualité et la sécurité des trains.

Pendant les cinq jours concernés, les travaux porteront sur le renouvellement d’aiguillages, de voies, d’installations de sécurité et de lignes de contact dans le secteur des gares d’Aarberg et de Kallnach.

Sur toute la ligne, on procédera également à des travaux de meulage de la voie et de bourrage du ballast afin d’ajuster la position de la voie, ainsi qu’à des travaux d’entretien sur les barrières des passages à niveau.

Certains de ces travaux seront inévitablement bruyants. Les CFF s’efforcent de réduire le bruit autant que possible.

Pour en savoir plus sur les bus de remplacement et sur les travaux d’entretien: www.sbb.ch/bueren-lyss-kerzers et www.bls.ch/verkehr

Entretien efficace grâce au regroupement des travaux

Sur la ligne Büren an der Aare–Lyss–Chiètres, les CFF réalisent divers travaux d’entretien récurrents de manière groupée, dans le cadre de créneaux horaires fixes.

En 2017, la ligne sera interrompue pendant deux semaines entre Lyss et Chiètres: du 13 au 17 mars puis du 14 au 18 août 2017.

Le regroupement des travaux d’entretien permet de réduire la durée totale des travaux, donc des restrictions de circulation et des nuisances sonores.

Cette organisation plus efficace des travaux réduit par ailleurs les coûts pour les pouvoirs publics. En 2016, les CFF ont investi 1,4 milliard de francs dans le renouvellement du réseau ferroviaire. Viennent s’ajouter à ce montant les frais annuels liés aux travaux d’entretien, qui s’élèvent à 700 millions de francs.