Le chemin le plus simple de porte à porte

Avec les CFF, les trajets de porte à porte deviennent simples comme bonjour: les voyageurs peuvent rencontrer de nouvelles personnes grâce au covoiturage, louer un scooter électrique en toute simplicité puis le rendre à un emplacement de leur choix ou encore acheter un billet P+Rail directement dans

Le chemin le plus simple de porte à porte
Le chemin le plus simple de porte à porte

Pour les pendulaires, la routine quotidienne est déjà synonyme de mobilité combinée: certains se rendent par exemple à la gare à vélo, continuent le trajet en train, puis atteignent leur destination finale en bus.

Les CFF ont à cœur de simplifier de tels voyages et de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. C’est pourquoi ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires ou s’engagent eux-mêmes comme partenaires ou (co-)développeurs dans la création d’offres facilitant les déplacements. Les CFF cherchent à relier au mieux les offres disponibles, dans le monde physique comme dans l’univers numérique, et à transformer le SwissPass en véritable clé de la mobilité. Dans le cadre du partenariat engagé avec Mobility, par exemple, le SwissPass  sert déjà de moyen d’identification des clients et de carte d’accès aux véhicules.

Cette année, les CFF et leurs partenaires ont lancé cinq nouvelles offres de mobilité combinée:

 

Carpooling

Depuis le 29 mai 2018, Rôle des CFF: partneaire

 

Mobility-Carpool

Avec Mobility-Carpool, les conducteurs prennent des passagers pour des trajets qu’ils auraient effectués seuls en temps normal. Non seulement ce système de covoiturage ménage le porte-monnaie des voyageurs et l’environnement, mais il rapproche les gens. La nouvelle appli Carpool de Mobility permet de partager des trajets effectués aussi bien en voiture privée qu’en voiture Mobility. Disponible dans toute la Suisse, ce service s’adresse également aux personnes qui ne sont pas clientes de Mobility. Quelque 20 000 points de rencontre pour conducteurs et passagers sont répartis dans tout le pays, dont certains dans les gares. Combinée de manière judicieuse avec les transports publics, cette offre donne naissance à de nouvelles chaînes de mobilité efficaces de porte à porte.

Fonctionnement:

appli Mobility-Carpool pour proposer ou demander et payer un trajet

 

Match my Bike

Phase pilote en mai et juin 2018 à Genève, Lausanne et Yverdon, Rôle des CFF: partenaire/co-développeur

Le projet pilote «Match my Bike» a sélectionné une cinquantaine de particuliers pour tester cette nouvelle offre: les utilisateurs peuvent se servir au cours de la journée de vélos privés stationnés dans les gares de Genève, de Lausanne et d’Yverdon, puis les y ramener à un moment défini. Grâce à une technologie novatrice, les utilisateurs peuvent identifier les vélos disponibles sur leur smartphone et déverrouiller leur cadenas par ce biais également.


Fonctionnement:

appli Match-my-Bike

 

P+Rail App Modernisierung

Depuis le 25 avril 2018, Rôle des CFF: propriétaire

Laisser sa voiture sur le parking de la gare et acheter le ticket de parking en déplacement, le tout sans horodateur: voilà qui est possible grâce à l’appli P+Rail. Si l’appli existe déjà depuis 2011, elle est désormais reliée au reste des offres CFF. Elle utilise automatiquement les moyens de paiement enregistrés sur Mobile CFF, et l’accès se fait également via le login SwissPass.


Fonctionnement:

appli P+Rail pour acheter un billet ou prolonger la durée de stationnement en déplacement

 

Scooter de Mobility

Depuis le 19 avril 2018, Rôle des CFF: partenaire

L’appli Mobility permet de géolocaliser les scooters électriques disponibles en ville de Zurich, de les déverrouiller et de les utiliser. Contrairement aux voitures Mobility, ces scooters peuvent être parqués en toute simplicité sur les places de stationnement publiques réservées aux deux-roues.


Fonctionnement:

appli Mobility pour géolocaliser un scooter, le déverrouiller et se déplacer

SwissPass  pour déverrouiller un scooter

 

Nouvelle offre de mobilité combinée Green Class CFF

Depuis le 13 avril 2018, Rôle des CFF: développeurs

Une mobilité sans frontières: il s’agit de la première offre de mobilité combinée rail-route. Celle-ci comprend un AG 1re ou 2e classe, une BMW i3, des places de stationnement en gare ainsi que des offres de mobilité complémentaires, tels des abonnements de partage de voitures ou de vélos.

 

 

Deux nouvelles offres dans les starting blocks

 

Deux nouveautés sortiront cet été en phase pilote. Les CFF collaborent actuellement avec des start-up pour développer des idées novatrices faisant évoluer la mobilité.

 

Partage de trottinettes électriques

Phase pilote à partir de l’été 2018 à Bâle, Rôle des CFF: partenaire

 

Les trottinettes électriques IBION de la société cablex peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h. Elles s’empruntent et se rendent via une appli. Leurs armoires de rangement et de recharge se trouvent dans certaines gares, dans les entreprises partenaires et à des emplacements à haute fréquentation. Cette jeune forme de «micromobilité» personnalise la mobilité courte distance et optimise son efficacité.


Fonctionnement:

appli E-Trotti-Sharing

 

Covoiturage

Phase pilote à partir de l’été 2018, Rôle des CFF: partenaire

 


Plate-forme de mobilité IDOSH

Le projet d’appli IDOSH offre dans certaines régions pilotes un service de mobilité pour des trajets communs en provenance et à destination des gares. Il repose sur l’idée du covoiturage, soit le partage et l’utilisation efficace de l’infrastructure de transport. Cette forme de mobilité tient compte des derniers changements sociétaux en matière de mobilité.

Fonctionnement:

appli IDOSH pour partager des trajets et trouver un conducteur

 

 

Les offres standard actuelles

 

Carsharing

Depuis 1999/2014, Rôle des CFF: partenaire

Autopartage en boucle avec «Mobility Carsharing»
À choix, le conducteur se sert de son SwissPass ou de sa carte Mobility personnelle comme clé pour déverrouiller les quelque 2950 véhicules répartis sur 1500 sites, dont 400 gares. Les voitures sont garées sur des sites fixes. La nouvelle offre Click & Drive permet d’utiliser les voitures Mobility sans frais d’abonnement ni adhésion à une coopérative .

 

Autopartage «free floating» avec «Catch a Car»

 


Cette offre disponible à Genève et à Bâle permet de géolocaliser et d’utiliser spontanément 250 voitures via son smartphone ou le site Internet dédié. Une fois le trajet terminé, l’utilisateur peut garer le véhicule où il le souhaite à l’intérieur des zones urbaines définies. Bâle propose désormais des voitures électriques également.


Fonctionnement:

appli Mobility pour réserver une voiture

appli Catch a Car pour géolocaliser une voiture et la réserver

SwissPass  pour déverrouiller les véhicules Mobility et Catch a Car

 

Vélos en libre-service pour une utilisation quotidienne dans les centres urbains

Depuis 2009, Rôle des CFF: partenaire

Publi Bike

PubliBike propose des vélos et des vélos électriques dans différentes villes de Suisse, disponibles à la location 24 heures sur 24 en libre-service. Le réseau PubliBike continue encore à s'étendre.

Les collaborateurs CFF profitent désormais également de l'offre attrayante de PubliBike. Après s’être enregistrés, la location de vélos et de vélos électriques est gratuite durant 2 heures. Inscription ici.

Fonctionnement :

SwissPass  pour déverrouiller un vélo

 

Vélos en location pour les loisirs

Depuis 1993, Rôle des CFF: partenaire

 

Rent a bike

L’offre consiste à louer un vélo ou un vélo électrique pour des excursions d’une journée ou de plusieurs jours. La location et la remise s’effectuent dans plus de 200 points de location, dont 80 se situent dans les gares. Rent a Bike propose le vélo idéal pour chaque idée d’excursion.


Fonctionnement:

Rent a bike permet de réserver un vélo via la page ici. 

 


Places de stationnement pour les vélos à la gare

Depuis 2000, Rôle des CFF: propriétaire et partenaire

 

 

Se rendre à la gare à vélo et poursuivre son voyage en train: c’est possible grâce à des places de stationnement publiques pour les vélos disponibles gratuitement dans quelques 850 gares suisses ou sur l’un des 30 sites proposant des vélostations surveillées payantes.


Fonctionnement:

SwissPass  pour accéder à la vélostation de Genève

 

Services de taxi

Depuis 2016/2005, Rôle des CFF: partenaire

 

Une fois arrivés à leur gare de destination, les voyageurs peuvent se laisser conduire par un chauffeur de taxi grâce à l’appli go! et l’offre «RailTaxi».


Fonctionnement:

go! pour commander et payer un taxi à un prix fixe via l’appli go!

RailTaxi pour commander un taxi au numéro gratuit 0800 44 22 66

Pour plus d’information veuillez visiter www.cff.ch/mobilite.