Clôture de la première phase de contrôle des points de desserte

En trafic par wagons isolés, près de 170 points de desserte seront examinés d’ici à 2023. En 2018, CFF Cargo a lancé l’examen de 30 points de desserte dans le Jura et l’Oberland bernois et étudié, en concertation avec les clients, la possibilité d'alternatives à une desserte quotidienne.

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Dans l’Oberland bernois, quatorze points de desserte ont été passés au crible. Pour douze d’entre eux, des solutions flexibles garantissant l’acheminement des transports actuels ont pu être trouvées en étroite collaboration avec les clients. Conçues sur mesure pour les clients confiant les quantités les plus importantes, celles-ci sont désormais consignées par contrat et examinées une fois par an. En cas de baisse significative des quantités transportées, le réseau de desserte sera adapté. Bien entendu, ces points de desserte peuvent, au besoin, être réservés par d’autres clients, toutefois uniquement sur demande. Les transports supplémentaires ne sont, en effet, réalisés que si les capacités sont suffisantes. Cette solution garantit aux clients de CFF Cargo de toujours disposer sur demande d’une offre de transports attrayante dans l’Oberland bernois. À partir du changement d’horaire 2018/2019, deux points de desserte de l’Oberland bernois – Emmenmatt et Interlaken-Est – ne seront plus desservis.


Dans le Jura, 16 points de desserte ont été passés à la loupe, 14 dont dans le canton de Jura et deux dans le canton de Neuchâtel. Au total, environ 5700 wagons ont desservi les 14 points de desserte en 2017, cela représente moins de deux wagons par jour. Aussi les coûts de mise à disposition des locomotives et du personnel sont-ils si élevés que l’offre n’a jusqu’à présent été maintenue qu’au prix d’un déficit. Dorénavant, les transports seront regroupés et concentrés sur le point de desserte de Delémont dans le cadre de l’offre régulière. La solution de transport ainsi retenue n’étant pas non plus rentable, elle est mise en œuvre à titre transitoire pour les deux années à venir. Lors de la préparation du changement d’horaire 2019, CFF Cargo contrôlera les quantités confiées et abordera à nouveau la question avec les clients.


Dans le cadre de conventions avec les clients, CFF Cargo propose également des solutions de transport flexibles à destination de Alle, Bure, Glovelier et Porrentruy. CFF Cargo entend ainsi désormais desservir cinq sites dans le Jura tout en maintenant 80% des quantités transportées sur rails. Nous passons en revue les points de desserte en étroite concertation avec les Chemins de fer du Jura.


CFF Cargo négociera en détail les solutions énumérées avec les clients d’ici à la fin juin. Les communes seront informées au terme de ces négociations. Les entretiens prévus dans le cadre de la deuxième phase de contrôle en vue du changement d’horaire 2019/2020 débuteront dès le mois de juillet et s’achèveront à l’hiver 2018/2019.

Examen des prestations nécessaire en raison des évolutions du marché en trafic intérieur


Le trafic marchandises connaît de profondes mutations. En 2017, la demande en trafic par wagons isolés a de nouveau chuté en Suisse. Le transport de quantités réduites et variables a subi un net recul (-14,5%). Rien qu’entre 2011 et 2017, les quantités transportées ont chuté de plus d’un tiers à une moyenne d’environ deux wagons par jour. Le recul s’est encore accéléré: des plans de développement convenus avec les clients n’ont pas été mis en œuvre et la tendance à l’envoi de quantités toujours plus réduites et à une flexibilité accrue s’est accentuée et perdurera à l’avenir.


À compter de 2019, CFF Cargo ne bénéficiera plus d’aucune subvention. Avec la rationalisation du réseau de desserte, nous respectons le cahier des charges fixé par la Confédération en ce qui concerne l’exploitation d’une offre autofinancée. Une fois encore, il nous faut optimiser notre efficacité pour rester compétitifs sur le marché et tirer notre épingle du jeu dans la concurrence ferroviaire et intermodale (route).


Dans ce contexte, le fret ferroviaire se repositionne en renforçant le trafic par wagons systématique de manière à garantir des solutions d’approvisionnement efficaces aux espaces économiques. Le trafic par wagons systématique assuré par CFF Cargo entre les différents espaces économiques suisses n’avait que légèrement diminué pour les wagons chargés (-0,8%).