Le programme d’économie d’énergie des CFF est en bonne voie: en 2017, ils ont d’ores et déjà économisé 300 gigawattheures d’énergie, soit 24 millions de francs. D’ici à 2025, les économies annuelles devraient être de 600 gigawattheures. L’objectif d’économiser chaque année l’équivalent de la consommation de courant de tous les ménages du Tessin est ambitieux. Oliver Johner, responsable Efficacité énergétique aux CFF, se montre confiant: «La deuxième étape sera certainement plus exigeante que la première. Mais compte tenu des mesures déjà planifiées et des nombreuses idées encore à l’étude, je suis persuadé que nous atteindrons notre objectif global.»
Des collaboratrices et collaborateurs de toutes les divisions des CFF sont responsable du succès du programme, lancé en 2012 par la Direction du groupe. Pour que cela se traduise par des économies, il faut des personnes qui veulent améliorer ce qui existe, qui osent innover et qui ont en permanence l’ensemble du système ferroviaire à l’esprit. L’équipe Efficacité énergétique, rattachée à CFF Énergie, regroupe tous les projets et contribue à les faire progresser.
Cet engagement se traduit par des réductions à long terme des coûts d’énergie. Les CFF soutiennent ainsi la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et fournissent une contribution essentielle à la transition énergétique de la Suisse et à la gestion durable de la mobilité croissante.
La chronique donne un aperçu des mesures planifiées et déjà réalisées.