Horaire spécial ce week-end entre Lausanne et Genève-Aéroport

Deux grands chantiers nécessitent la mise en place d’un horaire spécial durant trois week-ends du mois de juin 2018 entre Lausanne et Genève-Aéroport. Les trains grandes lignes sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains-navettes circulant tous les quarts d'heure.

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Durant les travaux, le trafic n’est possible que sur une seule voie, nécessitant la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport durant les trois week-ends suivants : 9 et 10 juin, 23 et 24 juin et 30 juin au 1er juillet 2018.

Les trains grandes lignes qui font habituellement la liaison Lausanne–Genève–Genève-Aéroport sont remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heures dans les deux sens. Ces trains circulent comme des RegioExpress, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés d’environ 15 minutes. Le trafic est allégé durant les nuits de samedi à dimanche.

Les trains ICN, qui desservent la ligne du Pied du Jura, circulent normalement jusqu’à Lausanne et Genève-Aéroport. En trafic international, les EuroCity à destination de l’Italie sont supprimés sur le parcours Lausanne–Genève. Les TGV au départ de Lausanne circulent, eux, selon un horaire modifié (et sous réserve des dispositions spéciales en raison de la grève des cheminots français).

En trafic régional, durant les week-ends des 23/24 juin et 30 juin/1er juillet, uniquement, les trains du RER Vaud des lignes S3 et S4 sont remplacés entre Lausanne et Allaman par un service de bus. Les trains de la ligne S2 sont supprimés entre Cossonay-Penthalaz et Lausanne, les voyageurs empruntent la ligne S1. L’horaire de la ligne S1 est donc légèrement modifié pour permettre les correspondances avec la ligne S2. Les autres lignes du RER Vaud circulent normalement.

Durant le week-end du 9 au 10 juin 2018 uniquement, les trains du Léman Express circuleront jusqu’à Mies. Un service de bus de remplacement sera mis en place entre Mies, Coppet et Nyon. Les correspondances sont assurées à Mies.

Cet horaire spécial a déjà été exploité durant deux week-ends l’an dernier ainsi que durant quatre week-ends en avril 2018 ; il était stable et bien accepté par la clientèle. Il permet également de limiter les inconvénients aux week-ends.

Les travaux se concentreront sur deux chantiers situés sur la ligne.

A Founex, dans le cadre de la construction d’une voie de dépassement pour le fret, l’infrastructure ferroviaire sera entièrement renouvelée: 450 mètres de nouvelles voies seront posés, un nouvel aiguillage sera mis en place et la géométrie des voies sera modifiée.

A Renens, quatre aiguillages seront mis en place et près de 600 tonnes de déblais évacués. Quelque 150 mètres de voies nouvelles seront posés, ainsi que 11 nouveaux signaux et près de 4000 mètres de nouveaux câbles.

Une vingtaine d’assistants-clientèle sont présents dans la région chaque week-end pour renseigner les voyageurs. Des brochures sont disponibles dans les gares de la région et des affiches sont disposées dans les gares. L’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.ch, www.cff.ch/vaud et www.cff.ch/geneve. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone auprès de Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/Min.)

Les travaux qui anticipent les besoins de demain.
Les grands travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100’000 voyageurs attendus d’ici 2030 (soit deux fois plus qu’actuellement). Le programme permet également de développer le trafic marchandises. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront aussi de ces transformations, en offrant la cadence au ¼ d'heure au centre des agglomérations. L’investissement des pouvoirs publics se monte à 3,8 milliards de francs