Infographie: déroulement d’un projet de construction aux CFF

Les CFF planifient minutieusement leurs chantiers. Une étape indispensable pour mener à bien quelque 1650 projets de construction par an. Mais quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’une double voie, un nouveau tunnel ou le rehaussement d’un quai soit terminé à temps?

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La Confédération et les cantons sont les commanditaires de l’offre ferroviaire. Avec eux, les CFF essaient de trouver des solutions à l’utilisation grandissante du réseau ferroviaire suisse. De nouvelles extensions de l’infrastructure sont un moyen de faire face à la mobilité croissante. Les graphiques ci-dessous montrent les étapes nécessaires, au sein et en dehors des CFF, pour qu’un projet de construction – par exemple, une troisième voie ou un nouveau tunnel – puisse être mis en service.

1. Définition de mandat et optimisation

Le mandat est analysé, amendé, délimité et affiné. Les principaux éléments de cette phase sont la clarté, la faisabilité, l’estimation sommaire des coûts et des charges de travail, la clarification des délais et des ressources ainsi que le potentiel d’optimisation.

Durée: 1 mois env.

2. Etude

L’essentiel de cette phase consiste à trouver l’équation parfaite entre l’offre (horaire), le matériel roulant et l’infrastructure. Les variantes possibles sont mises en évidence, et la faisabilité, le rapport coût-bénéfice de chacune sont examinés afin d’identifier les solutions les plus appropriées pour les étapes suivantes. La précision des coûts s’élève à +/- 50%.

Durée: 6 mois env.

1% du coût total

3. Conception de projet et mandat d’étude

Les solutions appropriées font l’objet d’une concertation et d’une optimisation avec les différents mandants. Les aspects majeurs sont l’exhaustivité, les délais, les coûts, la qualité et les marges de manœuvre. Ensuite, les projets sont conçus en fonction des différentes mesures. Le mandat d’étude de projet correspondant est élaboré et lancé.

Durée: 6 mois env.

4. Avant-projet

Les résultats de l’étude sont concrétisés au cours de l’avant-projet. L’objectif est de déterminer et d’approfondir la meilleure variante. Les exigences du projet sont spécifiées dans le détail, et la mise en œuvre constructive et technique est présentée. La précision des coûts s’élève à +/- 20%.

Durée: 1 an env.

3% du coût total

5. Projet de mise à l’enquête / de construction

Au cours de la phase de projet de construction, le projet est amené à maturité, la précision des coûts s’élève à +/- 10%. Le projet de mise à l’enquête se déroule en parallèle. Il s’attache à élaborer les documents requis pour la procédure d’approbation des plans, c'est-à-dire l’examen et la mise à l’enquête publique des plans. L’Office fédéral des transports (OFT) accompagne ce processus. Après traitement des éventuels recours, l’OFT approuve les plans de construction en les assortissant le cas échéant de conditions.

Durée: 1,5 ans env.

6. Appels d’offres et adjudication

Les CFF doivent respecter les règles légales sur les marchés publics. En vertu de celles-ci, tous les appels d’offres dépassant le seuil fixé sont publiés dans le Système d’information sur les marchés publics en Suisse (simap.ch).

Durée: 0,5 ans env.

8% du coût total

7. Réalisation

Une fois le contrat signé, le projet est réalisé par des entreprises de construction privées, des partenaires industriels et/ou des services spécialisés des CFF. La mise en œuvre se déroule généralement au cours de l’exploitation, ce qui peut compliquer le chantier ou nécessiter des restrictions d’exploitation.

Durée: 3 ans env.

99% du coût total

8. Réception

Les installations finies subissent un contrôle de sécurité et de qualité. Si les critères requis sont remplis, l’autorisation d’exploitation est accordée, et l’ouvrage est mis en service.

Durée: 1 semaine env.

9. Clôture et revue de projet

Une fois l’ouvrage mis en service, le projet est décompté et archivé. En réalisant une revue a posteriori, les CFF poursuivent l’amélioration continue de leurs processus et la rentabilité de leurs projets.

Durée: 1 semaine env.

100% du coût total