Informations de la Direction du groupe, le 14 août 2018

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 14 août 2018.

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La Direction du groupe s’est réunie pour la première fois après la pause estivale. De retour de son congé sabbatique, Andreas Meyer, CEO, a cordialement remercié la Direction du groupe et tout le personnel. Il a adressé sa reconnaissance particulière à son suppléant, Philippe Gauderon, qui a dirigé l’entreprise durant son absence. Au début de la séance, la Direction du groupe a visité le camion SAP dans le jardin du Wankdorf. SAP présente pour la première fois en Suisse la vision d’avenir d’une entreprise intelligente, ainsi que sa future plate-forme S/4 Hana. Le camion accueille encore toute personne intéressée pendant quelques jours.

Sécurité: qualifier davantage encore le personnel

La sécurité maximale est la base de l’exploitation des CFF. Mario Rivera et Christina Brändli, de l’unité Sécurité et qualité, ont présenté à la Direction du groupe le dernier rapport trimestriel à ce sujet. La Direction du groupe en a discuté de façon particulièrement intensive parce que les objectifs de sécurité (objectif de 94%) et de ponctualité clientèle (objectif de 69,45%) n’ont pas été atteints au deuxième trimestre, même si la ponctualité clientèle a légèrement progressé à Voyageurs et à Cargo par rapport au premier trimestre.
Le fait que les cas de signaux aient suscité un débat public a encore contribué à la discussion. Une légère augmentation des cas de signaux a incité le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants VSLF à évoquer ces questions de sécurité dans les médias. Dans ce contexte, relève la Direction du groupe, les ateliers SQ ont fait leurs preuves et constituent un instrument important. Elle souhaite qu’ils mettent clairement l’accent sur la sécurité lors de leur prochain cycle. En ce qui concerne les cas de signaux, les CFF prennent en particulier des mesures de renforcement de la sécurité de la manœuvre, par exemple sous forme de sensibilisation, d’accompagnement et de qualification du personnel. En automne, les CFF lanceront en outre leur nouvelle campagne de sécurité et de qualité, qui mettra également l’accent sur la sécurité.

Approbation de la stratégie de cybersécurité

La cybersécurité devient de plus en plus importante. La stratégie de cybersécurité prévoit que les lignes directrices centrales sont la base de la mise en œuvre de la sécurité de l’information 2018-2023. La Direction a reçu des informations détaillées à ce sujet de la part de Marcus Griesser, responsable de la sécurité informatique, de Martin Zekar, responsable IT Operations Management, de Michel Kunz, responsable Installations et technologie à CFF Infrastructure, et de Ferrucio Bianchi, d’Operating Voyageurs. La prévention, prioritaire depuis longtemps, sera assurée à l’avenir par un système de management de la sécurité de l’information (ISMS) intégral au niveau du groupe, conforme aux standards internationaux. Deux nouvelles orientations viennent s’y ajouter: «détection et réaction». Un centre de cyberdéfense CFF va être mis sur pied à cet effet, avec la participation de partenaires externes. La mise en œuvre sera accompagnée par un processus de changement culturel prévoyant des mesures de sensibilisation adéquates.

Besoin d’agir en matière d’image et de satisfaction de la clientèle

La Direction du groupe a discuté du rapport d’image des CFF, qui présente chaque semestre l’évolution de la satisfaction de la clientèle. En dépit de problèmes d’exploitation, les objectifs élevés de P ont été dépassés. La région Romandie a nettement progressé, ce qui est réjouissant. En revanche, la satisfaction accuse un recul en région Sud, en raison du nouveau trafic régional transfrontalier. La satisfaction de la clientèle IM a légèrement diminué, mais reste établie à un bon niveau.
Les valeurs d’image restent insatisfaisantes. Elles stagnent à un faible niveau. Les causes en sont des questions d’entreprise et de concurrence complexes telles que la concession pour le trafic grandes lignes, les salaires des cadres ou les négociations de la CCT.
Pour améliorer durablement l’image des CFF, la Direction du groupe entend améliorer le confort et le service pour autant de clients que possible, et travailler en particulier sur le rapport prix-prestation. Les décisions du groupe doivent toujours être prises en gardant à l’esprit la manière dont les clients vont les percevoir et dont elles influenceront l’image des CFF. Il est également décisif que chacune et chacun travaille sur ses propres contributions à l’image du groupe. Pour la Direction du groupe, il est important d’aborder cela dans tous les Performance Camps des divisions et unités centrales.

CAROS: repositionnement de la planification du personnel et des véhicules de CFF Cargo

Andreas Steiner, de CFF Cargo, et Jörg Lutz, de CFF Consulting, ont informé la Direction du groupe de l’introduction prochaine du système informatique CAROS. Appelé à remplacer PIPER (planification du personnel) et CERES (planification des véhicules), il regroupe les tâches concernées dans un système unique. La Direction du groupe a intensivement discuté de ce thème, en tenant aussi compte des enseignements tirés de SOPRE. Planifiée depuis longtemps, l’introduction de CAROS a dû être reportée à plusieurs reprises en raison d’un processus d’intégration nettement plus complexe que prévu aux systèmes utilisés, ainsi qu’à des lacunes dans ses fonctionnalités. À présent, le groupe de projet met tout en œuvre pour introduire progressivement ce système à partir du 1er septembre, comme prévu. Elle a exécuté des tests et formations complets. La valeur ajoutée de CAROS réside dans une réduction des coûts d’exploitation, dans la possibilité de l’automatisation de la planification et de l’optimisation des ressources, dans la prise en compte stricte des dispositions de la LDT, de la CCT et des BAR, ainsi que dans la possibilité de simuler des scénarios.

«CFFagiles2020»: renforcer les projets, développer une unité pour les prestations de mobilité

En raison d’une forte dynamique du côté de la clientèle, du marché et de la concurrence, les projets deviennent de plus en plus importants pour le quotidien des CFF. C’est pourquoi, dans le cadre de «CFFagiles2020», les CFF entendent renforcer les projets et leurs responsables. Armin Weber, responsable du projet «CFFagiles», et Sandra Vonlanthen ont présenté à la Direction du groupe comment les CFF peuvent le faire, concrètement. L’amélioration de la mise en réseau de responsables de projets potentiels qualifiés et la meilleure utilisation d’instruments de conduite tels que le processus Management Development en vue de rapprocher les responsables de projets qualifiés et les projets constituent des leviers importants.
En ce qui concerne «CFFagiles2020» aussi, la Direction du groupe s’est également occupée de la future unité chargée des nouvelles prestations de mobilité, qui devrait être opérationnelle pour le début 2019. Cette nouvelle unité développera des offres de service novatrices sur les premier et dernier kilomètres, ainsi que pour ce qui concerne les offres non ferroviaires de mobilité destinées aux voyageurs. Cornelia Mellenberger, responsable Développement de l’entreprise, et son collaborateur, Urs Wälchli, ont présenté la situation actuelle à la Direction du groupe. Celle-ci a approuvé les propositions de mise en œuvre et décidé des thèmes et projets qui seront traités. Ceux-ci comprennent entre autres Green Class CFF, Véhicules autonomes, ainsi que d’autres thèmes d’avenir tels que les taxis volants.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous t'informons sur «CFF News», via les actualités CFF, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou tu souhaites réagir, n’hésites pas à commenter.

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Communication intégrée
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