Disponibilité réduite des trains Astoro

Six trains Astoro du trafic international ne peuvent pas circuler en ce moment. Les bogies n’ont pas la résistance à la fatigue voulue. Ils doivent être remplacés par le fabricant du train. Les CFF s’efforcent de réduire autant que possible les répercussions pour les clients.

Astoro Doppeltraktion im Bahnhof Lugano
Astoro Doppeltraktion im Bahnhof Lugano

La disponibilité des trains Astoro (ou « ETR 610 ») des CFF est fortement réduite actuellement. En raison d’erreurs dans la production des suspensions, quatre des 19 véhicules ne sont actuellement pas disponibles. Les ressorts des bogies des huit premiers Astoro de la deuxième série (RABe 503 011-503 018) ne présentent pas la résistance à la fatigue voulue et se cassent prématurément. Le fabricant du train va donc remplacer ces composants, comme la garantie le prévoit. Deux autres trains Astoro sont en cours de révision ou d’entretien. Les trains Astoro sont actuellement en service en trafic international sur les lignes Francfort – Bâle – Milan, Zurich – Milan et Genève – Milan.

Aucun risque pour la sécurité, mais des besoins d’entretien accrus
Les ressorts concernés doivent être remplacés, car ils n’ont pas la résistance à la fatigue voulue. La rupture d’un ressort ne présente aucun risque pour la sécurité, mais le véhicule doit être retiré du trafic. Les CFF ont contrôlé les ressorts avec le fabricant et procèdent à leur remplacement. 

Les véhicules Astoro de la première série, ainsi que les quatre derniers véhicules de la deuxième série produits (RABe 503 019-503 022) ne sont pas concernés par ce problème. Trenitalia dispose aussi d’un parc de sept ETR 610 de conception analogue, utilisés en Suisse. Ces véhicules ne sont pas non plus équipés des ressorts défectueux. 

Complexité des réparations
Les bogies des véhicules doivent être démontés pour l’échange des ressorts, puis remontés. C’est un processus complexe. Malgré une réaction rapide, les CFF n’ont pas pu empêcher les restrictions actuelles de l’offre sur l’axe nord-sud en direction de Milan. Il peut ainsi arriver qu’à la place de deux rames Astoro attelées, une seule soit en circulation, ce qui entraîne une diminution notable du nombre de places assises disponibles. Les voyageurs peuvent trouver d’autres liaisons ferroviaires pour le trafic national dans l’horaire en ligne sur www.cff.ch

Les CFF s’efforcent de remettre les véhicules en service aussi rapidement que possible. Jusqu’à ce que tous les ressorts soient échangés, toutefois, soit pendant les deux ou trois prochains mois, la situation restera tendue. Les CFF regrettent cette situation et présentent leurs excuses pour les désagréments éventuels.