Ce test de marché portant sur la mise en place à l’échelle nationale d’un système de billetterie automatique pour les transports publics a été lancé officiellement en début d’année. Les clients peuvent dès maintenant utiliser EasyRide dans l’appli CFF Preview: pour cela, ils doivent effectuer un check-in avant le début de leur trajet puis procéder au check-out une fois arrivés à destination. Les coûts sont facturés a posteriori aux clients, l’application déterminant à la fin de la journée le titre de transport le plus avantageux pour les trajets effectués. La facturation se fait automatiquement via le moyen de paiement enregistré. Pour utiliser EasyRide, les clients doivent disposer d’un smartphone Android ou iOS et d’une carte SIM permettant la transmission des données. Ils doivent par ailleurs enregistrer un moyen de paiement en cours de validité (carte de crédit ou carte Postfinance) qui servira à imputer les trajets effectués, et ont besoin d’un identifiant SwissPass pour se connecter à l’application.
Voyager en toute simplicité en Suisse sans abonnement général
EasyRide s’adresse aux clients qui achètent régulièrement ou occasionnellement des billets unitaires et qui souhaiteraient tester cette nouvelle fonctionnalité tout en bénéficiant du même confort d’utilisation que les titulaires d’un abonnement général. Le système étant encore au stade de test de marché, il n’est dans un premier temps pas possible d’acheter certaines offres avec EasyRide, comme les surclassements ou encore les billets dégriffés. Ces derniers restent naturellement disponibles dans l’appli Mobile CFF.
Ouvrir l’appli, faire son check-in et voyager
Juste avant de commencer son trajet et de monter à bord du moyen de transport concerné, le client doit démarrer la fonction EasyRide dans l’appli CFF Preview et effectuer le check-in. Le smartphone transmet alors le lieu et l’heure de la connexion au système et confirme que le check-in a été effectué. Le client peut dès lors voyager avec les transports publics dans le rayon de validité de l’AG. Quand le trajet est terminé et que le client quitte le moyen de transport, il doit procéder au check-out en balayant du doigt l’écran de son smartphone de droite à gauche. Une fois le check-out effectué, le «prix calculé» et le «prix facturé» s’affichent directement dans l’aperçu du trajet. Au moment de l’inscription, l’appli enregistre les données personnelles du SwissPass ainsi que les données de paiement. Pendant le trajet, l’application relève les données de localisation de l’utilisateur afin de déterminer l’itinéraire parcouru.
Dans le cadre de ce test de marché qui se poursuivra au minimum jusqu’à l’été 2019, les CFF entendent recueillir des informations et réaliser des expériences dans le domaine de la billetterie automatique afin de pouvoir développer leur offre en continu en fonction des besoins de leur clientèle. EasyRide a été développé en collaboration avec le partenaire technologique FAIRTIQ et intégré comme solution à l’appli CFF Preview.
La confiance de nos clientes et de nos clients au centre de nos préoccupations
En ce qui concerne l’utilisation des données, la confiance de la clientèle est une priorité absolue pour les CFF. Ces derniers se portent garants de la sécurité des données et n’utilisent celles-ci que pour offrir une plus-value à la clientèle. Les CFF ne vendent pas leurs données. Tout client peut par ailleurs à tout moment limiter le traitement commercial de ses données personnelles qui n’ont pas été rendues anonymes ou s’y opposer («opt out»). Les clients doivent donner explicitement leur accord pour toutes les prestations dans le cadre desquelles leurs données personnelles sont enregistrées.
Retrouvez ici l’ensemble des informations sur l’appli CFF Preview pour iPhone und Android: www.cff.ch/preview
Les informations relatives àl’appli Mobile CFF pour iPhone und Android sont disponibles à l’adresse www.cff.ch/mobile.