Nouvelles responsabilités au sein de la GL I

Ruedi Büchi prendra ses nouvelles fonctions de responsable des processus et de la transformation au 1er mai 2019, ce qui entraîne divers changements au sein de la direction de la division Infrastructure (GL I).

Temps de lecture: 2 minutes

Ruedi Büchi prendra ses nouvelles fonctions de responsable des processus et de la transformation (fonction d’abord désignée sous le terme de Chief Transformation Officer, ou CTO) au 1er mai 2019. Il quittera la direction du secteur d’activité Exploitation (I-B) à cette même date.

Nicolas Germanier, actuel responsable Horaire et design du réseau (I-FN), la reprendra et dirigera le secteur d’activité I-B avec les deux unités d’affaires Gestion des capacités (I-FN-KM) et Tâches du système et accès au réseau (I-FN-SUN).

Pour le soulager, la responsabilité des deux unités d’affaires Incubateur de mobilité (I-FN-INK) et Dimensionnement du réseau (I-FN-NED) incombera dorénavant à Michel Kunz, responsable Installations et technologie (I-AT). Enfin, les rênes des deux unités d’affaires Operation Center Technique (I­AT-OCT) et Surveillance (I-AT-UEW) seront confiées à Jean-Michel Germanier, responsable Maintenance (I-IH).

Pour zoomer cliquez ici

La responsabilité de Développement de l’entreprise I-UE) sera partagée dès le 1er mai également: le développement commercial et stratégique sera dorénavant du ressort d’Installations et technologie (I-AT). Le groupe de projet Infrastructure 2.0 sera sous les ordres directs du responsable des processus et de la transformation. L’état-major du responsable Infrastructure sera quant à lui rattaché à Human Resources.

Ces nouvelles responsabilités représentent une première étape vers l’organisation que CFF Infrastructure mettra en œuvre à partir de janvier 2020. Elles entraînent la dissolution de l’équipe de direction Horaire et design du réseau et de Développement de l’entreprise.

Autrement, les unités d’affaires et abréviations ne connaîtront aucun changement d’ici à la fin 2019: la division mettra cette année à profit pour préparer avec soin la mise en place de l’organisation axée sur les processus dès janvier 2020. En effet, elle se doit, parallèlement à son développement, de maîtriser le rail, aujourd’hui comme demain.

Quelles sont au juste les tâches du responsable des processus et de la transformation?

Le rôle de responsable des processus et de la transformation est une nouvelle fonction introduite chez Infrastructure. Ce responsable mettra sur pied le comité Processus et le dirigera. Il observera l’optimum global et répondra de la coordination entre les processus-clés. Au cours de l’évolution vers une organisation axée sur les processus, il s’assurera que la division maîtrise toujours le rail. La direction Infrastructure déterminera de manière définitive les tâches, compétences et responsabilités (TCR) détaillées du responsable des processus et de la transformation d’ici à la fin du mois de février.