Le nouvel horaire a bien commencé. Le démarrage du Léman Express a été particulièrement excitant. Malgré les effets de la grève des chemins de fer français, le RER transfrontalier a réussi son premier test un jour ouvrable. Dans le reste de la Suisse, l’horaire est stable. Les informations clients et le matériel roulant seront optimisés ces prochains jours. Le test de résistance réel pour le nouvel horaire aura lieu à partir du 6 janvier 2020. Le trafic fret et de pendulaires reprendra alors intégralement.
Le coup d’envoi de ce réseau est rendu possible par l’achèvement de la ligne CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) et de ses cinq nouvelles gares (Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg) au terme de huit ans de travaux.
Au centre du réseau, sur la ligne Genève – Annemasse, les clients disposeront de six trains par heure et par sens (quatre RER avec arrêt à toutes les gares et deux RegioExpress avec arrêt à Lancy-Pont-Rouge et Eaux-Vives). En semaine, les trains Léman Express circuleront de 5h à 00h30 au cœur du réseau. Les temps de parcours dans l’agglomération seront fortement réduits par rapport à aujourd’hui : le trajet Genève – Annemasse par exemple ne prendra que 22 minutes.
Le RegioExpress « Léman » prolongé à ses deux extrémités
Grâce à la fin des travaux au tunnel de Burier (entre Montreux et Vevey), le RegioExpress (trains Duplex regio) qui relie actuellement chaque demi-heure Vevey à Genève sera prolongé à ses deux extrémités. Il aura comme nouveau terminus Annemasse, et sera prolongé une fois par heure de Vevey à Saint-Maurice.
Grâce à ce RegioExpress, le Chablais bénéficiera ainsi d’une offre régulière, sans changement, vers l’Arc lémanique jusqu’au cœur de Genève et au-delà. Villeneuve, par exemple, profitera ainsi d’une relation par heure sans changement pour St-Maurice et Genève / Annemasse. Ce prolongement permettra en outre la desserte chaque heure de la gare de Bex. A noter que le RegioExpress sera exploité avec des trains Duplex Regio plus longs, permettant un gain de places assises de 40% sur l’entier de la ligne.
Autres adaptations en Suisse romande
Les horaires de l’InterRegio 90 (IR 90, Genève Aéroport – Brigue) seront adaptés afin de rétablir les correspondances à Lausanne entre l’IR90 et l’IR15 (Genève Aéroport – Lucerne) toutes les heures. La gare de Loèche bénéficiera en outre de liaisons directes supplémentaires avec l’IR 90.
Dans l’Arc jurassien, c’est un train « Flirt » moderne qui assurera dès le changement d’horaire les trois allers-retours journaliers entre Neuchâtel et Frasne permettant une connexion aux TGV Lyria. L’adaptation de l’offre Lyria par Vallorbe, dès le 15 décembre, nécessitera de revoir les horaires de ces trains (départs de Neuchâtel à 7h06 et 16h06 au lieu de 8h06 et 18h06 ; départ de 12h06 inchangé).
Travaux d’entretien et de développement du réseau
Depuis 2014, les CFF renforcent les travaux d’entretien de l’infrastructure. De plus, le réseau se développe afin d’accroître ses capacités. Ces chantiers nécessitent des changements d’horaires pour les clients, mais permettent de développer l’offre et d’assurer la fiabilité de l’infrastructure. Ils sont autant que possible concentrés afin d’en réduire les impacts. Plusieurs chantiers sont prévus en 2020, notamment :
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Travaux sur la ligne Lausanne – Berne, avec une interruption totale du vendredi soir 24 juillet au lundi matin 10 août 2020 entre Fribourg et Thörishaus / Berne, afin de réaliser les travaux d’entretien nécessaires sur le viaduc de la Singine. L’interruption limitée sur deux semaines de vacances estivales permet de concentrer les travaux sur une période de faible affluence. Un concept de substitution sera mis en place et les trains seront remplacés par des bus.
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Interruption totale du 4 juillet au 9 août 2020 entre Delémont et Delle, dans une forme déjà pratiquée sur cet axe en 2018. Des travaux d’entretien seront réalisés à la voie ferrée et aux lignes de contact. Cette concentration des travaux d’entretien sur cinq semaines, réalisée régulièrement sur cette ligne, nécessitera le remplacement des trains par des bus.
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Différents chantiers d’entretien sur la ligne du Simplon. Ils impliquent le remplacement par bus de certaines relations régionales en soirée entre Lausanne et Villeneuve. Les CFF prévoient également des week-ends intensifs de travaux sur cette ligne, par exemple pour la démolition de la voûte du tunnel de Bertholod, à Lutry. Les trains seront alors remplacés par des bus.
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Sur le versant italien du Simplon, renouvellement des voies entre Iselle et Varzo entrepris par RFI (Rete ferroviaria italiana) durant plusieurs mois avec un allègement de l’offre en matinée entre Brigue et Domodossola durant le premier trimestre 2020. Puis interruption totale pour des travaux d’entretien dans le tunnel de Varzo, avec remplacement des trains par des bus du 16 août au 6 septembre 2020 entre Iselle et Domodossola.
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Poursuite des travaux d’entretien et de doublement de la capacité de l’axe Genève – Lausanne. Des travaux intensifs sont prévus certains week-ends et durant la nuit, avec un horaire adapté, comme durant les années précédentes.
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Remplacement des trains par des bus en soirée, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, dès le 31 août 2020, constituant la première étape de l'assainissement de la ligne.
Lorsque des trains sont supprimés durant les chantiers, un concept de transport de substitution est mis en place. Le détail des adaptations d’horaire est communiqué à l’avance. L’horaire en ligne est alors modifié sur www.cff.ch et sur l’app Mobile CFF. Les CFF remercient les clients pour leur compréhension.