100 améliorations réalisées pour le personnel

Les écriteaux, les poignées et les marchepieds ont un point commun: ils font partie des quelque 100 domaines d’action traités jusqu’à la fin août dans le cadre du projet d’amélioration de l’environnement de travail.

Temps de lecture: 2 minutes

Au printemps dernier, tout au début du projet, quelque 600 champs d’action ont été annoncés par le personnel de la surface et des ateliers. Les chefs de team CFF Cargo ont abordé les situations insatisfaisantes avec leurs collègues d’Immobilier et Infrastructure, avec le soutien de Nina Ayer et Beat Hager.

La description de la situation actuelle de tous les champs d’action se trouve dans SharePoint.

  • Depuis la fin juillet, un écriteau apposé dans la cabine de conduite des 29 locomotives de manœuvre Eem923 rappelle d’abaisser le pantographe à temps afin d’éviter tout dommage. «J’espère que grâce à mon idée, il y aura moins d’archets arrachés», espère Christian Aeschbach, B100 du team RCP de Langenthal, qui a lancé l’idée.

  • Trop petites et mal placées, les mains courantes des wagons navettes Sgnss ont poussé le team RCP de Hans Schütz, responsable RCP, à intervenir. Depuis la mi-août, neuf wagons navettes Sgnss jusque-là inutilisables ont été équipés de nouvelles poignées, en collaboration avec l’unité AM, le personnel de Langenthal et le détenteur des wagons. «Je suis heureux de savoir que cette transformation a permis d’améliorer notablement la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs de la manœuvre», commente Hans Schütz.

  • De mai à juillet, Immobilier a installé de nouveaux sanitaires à l’atelier de réparation des wagons et à la remise T de Muttenz. «Les situations inacceptables font désormais définitivement partie du passé. C’est par ailleurs une reconnaissance pour toutes les personnes qui travaillent ici», considère Martin Schwendimann, responsable du centre de compétence Wagons de Muttenz.

  • Après une longue phase de planification, il a été possible d’emménager dans le nouveau site du personnel de Chiasso à la fin mai 2019, grâce à la bonne collaboration avec Immobilier au Tessin. «Un site du personnel moderne représente un signe de reconnaissance adressé à l’ensemble du personnel, et contribue à une attitude positive envers le travail», se réjouit Marcelino Mantilla, responsable Production Tessin.