Enquête auprès du personnel: aborder le changement de façon réfléchie

La motivation et la satisfaction du personnel restent stables. Les supérieurs directs sont bien évalués; la confiance envers la Direction du groupe perd un point. La Direction du groupe confirme la priorité accordée à l’opérationnel; les changements doivent être abordés de façon réfléchie.

Temps de lecture: 4 minutes

L’enquête auprès du personnel 2019 s’est déroulée du 30 septembre au 18 octobre 2019. La participation a progressé de 2% et atteint 72%. Les résultats révèlent une image globale stable au niveau des CFF. Les résultats sont fortement contrastés d’une unité ou d’une équipe à l’autre.

La motivation du personnel, qui est l’un des neuf objectifs du groupe, est restée stable à 73 points. Elle inclut la fidélité à l’entreprise, l’engagement pour les CFF, la satisfaction au travail et la contribution personnelle à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. La satisfaction du personnel s’établit à 66 points, comme en 2018. Élément de la satisfaction au travail, ce chiffre est celui que nous communiquons à la Confédération.

L’engagement personnel (82 points, stable), la satisfaction au travail (76 points, +1) et la contribution à l’atteinte des objectifs du groupe (78 points, stable) ont obtenu une note particulièrement élevée. La marge de manœuvre est notée à 73 points (+2).

Les supérieurs hiérarchiques directs ont été bien évalués: la confiance placée en eux a connu une légère progression (79 points, +1). Les collaboratrices et collaborateurs confirment qu’ils se sentent traités de façon équitable par leur hiérarchie (83 points, +1) et que leurs chefs communiquent de façon ouverte et franche (80 points, +1).

La confiance envers la Direction du groupe reste à un bas niveau (46 points, -1); l’évaluation par les cadres apparaît meilleure que l’évaluation par les collaboratrices et collaborateurs. En matière de changement, les valeurs s’avèrent également critiques: la compréhension des changements aux CFF est notée à 56 points (-2) et l’affirmation disant que le collaborateur accepte bien les changements aux CFF atteint 61 points (-1).

L’énergie organisationnelle a augmenté de 1 point et se monte à 64 points. Elle se compose de l’énergie productive (67 points, +2), de l’inertie résignée (33 points, -1), de l’énergie confortable (66 points, stable) et de l’énergie corrosive (44 points, stable).

La Direction du groupe adresse ses remerciements pour la franchise des retours

Dans un e-mail adressé à l’ensemble du personnel, la Direction du groupe relève le très grand nombre de réponses et remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour la franchise de leurs feed-back. Elle se réjouit de savoir que l’engagement est si fort, alors que l’année a été éprouvante tant sur le plan opérationnel qu’émotionnel et que les CFF ont fait l’objet de vives critiques répétées de la part de l’opinion publique. Cela montre que nos collègues sont très nombreux à éprouver de la fierté à exercer leur métier. La Direction du groupe félicite les supérieurs directs: de nombreux collaborateurs et collaboratrices leur ont fait d’excellents retours.

La Direction du groupe précise que les résultats ont aussi montré aussi l’importance de se concentrer sur l’opérationnel ferroviaire et de réaliser les programmes de changement de façon réfléchie. Cela implique d’établir des priorités, d’échelonner les projets en plusieurs étapes, voire de les interrompre. Les réorganisations passées doivent être «digérées» selon la Direction du groupe, et leurs tenants et aboutissants doivent être communiqués de façon plus personnelle et moins distante aux collaboratrices et collaborateurs – aussi dans l’idée de réduire l’éloignement palpable entre la Direction du groupe et le personnel.

La Direction du groupe a aussi entendu de tels avis à l’occasion de ses entretiens avec les équipes qui se sont montrées les plus critiques envers elle lors de l’enquête de l’année passée. Elle a ainsi appris des choses qui, de son point de vue également, ne se sont pas bien passées. De tels dialogues, également organisés aux différents niveaux hiérarchiques, resteront importants et nécessaires à l’avenir, afin d’assurer une meilleure prise en compte des attentes d’un niveau à un autre.

Pour la Direction du groupe, l’accent doit à présent être mis sur la garantie d’un horaire robuste et la création de réserves supplémentaires en matière de personnel opérationnel et de matériel roulant; la mise en œuvre prendra du temps. Les CFF veulent et doivent aussi œuvrer à se préparer et à préparer les transports publics aux défis de demain. La Direction du groupe précise que cela doit être fait dans un souci de proportionnalité, avec des objectifs clairs.

Suite des opérations et mission des cadres

Aujourd’hui, tous les cadres dirigeants des teams dans lesquels plus de cinq collaboratrices ou collaborateurs ont participé à l’enquête recevront un lien vers les résultats de leur unité de la société empiricon AG. C’est à présent à ces cadres de jouer: ils sont priés d’aborder les résultats avec leurs équipes, d’en discuter, de voir ce qui marche bien et ce qui s’avère critique. Ensuite, vous pourrez convenir au besoin de mesures judicieuses et efficaces au sein de votre team.