La gare de Lausanne en travaux: voyager futé

Les travaux en gare de Lausanne ont débuté. Les CFF ainsi que les différents partenaires prennent des mesures pour permettre de voyager sereinement. Voici quelques conseils et idées utiles.

Temps de lecture: 3 minutes

Changer de train dans une autre gare

L’application CFF propose désormais, lorsque cela est possible, des correspondances dans les autres gares que celle de Lausanne. Par exemple, au lieu de changer à Lausanne pour un trajet Allaman – Martigny, l’application proposera de changer de train à Vevey. Ainsi, les CFF souhaitent éviter à leur clientèle les désagréments liés au chantier à Lausanne.

Prendre le bus en périphérie

Les arrêts de bus présents sur la Place de la Gare de Lausanne ont été déplacés afin de permettre la création d’un espace souterrain qui permettra de relier la gare CFF à celle des métro m2 et m3. Afin de permettre à la clientèle de voyager en toute tranquillité, les CFF et les Transports publics de la région Lausannoise ont adapté l’horaire en ligne. Lorsque cela est possible, ils proposent des itinéraires alternatifs permettant des correspondances à d’autres arrêts que la gare de Lausanne. Parfois le temps de parcours est supérieur de quelques minutes. L’itinéraire initial reste cependant toujours proposé afin de vous laisser le choix de votre chemin.

Début d’une galerie photos

Profiter des connexions multimodales

Les CFF travaillent en collaboration avec les communes de la région Lausannoise, les tl, Publibike et Mobility afin de proposer des alternatives attractives autour de Lausanne. Ces solutions comprennent également des solutions complémentaires aux transports publics:

  • P+Rail: Pour éviter la circulation du centre-ville de Lausanne, il suffit de parquer le véhicule à proximité immédiate d’une autre gare.
  • Mobility: De nombreux véhicules se trouvent à proximité immédiate de nombreuses gares périphériques.
  • Publibike: Quelques coups de pédales supplémentaires suffiront pour rejoindre sa destination en toute sérénité et pour éviter la circulation compliquée aux abords de la gare de Lausanne. Cerise sur le gâteau, avec le Code promo « traveleasy » les utilisateurs profitent de l’offre B-Quick à -50% pendant trois mois. Le code est valable jusqu’au 30.09.2022.

La gare de Lausanne prépare la mobilité de demain

Lausanne est le plus important carrefour ferroviaire de Suisse romande. Aujourd’hui, 130 000 personnes transitent par cette gare. D’ici 2030, sa fréquentation va presque doubler: les estimations prévoient une affluence de 200 000 personnes par jour. Pour faire face à cette demande augmentée, l’agrandissement et la modernisation s’imposent. Les travaux ont démarré en juin 2021 et dureront environ dix ans. Pour réaliser cet immense projet, les CFF, l’Office fédéral des transports, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne travaillent en étroite collaboration. Quelque 1,3 milliards de francs sont invvestis dans les travaux de la gare de Lausanne.

Les CFF à l’écoute de leur clientèle

Les travaux vont impacter la gare de Lausanne et ses alentours pendant presque 10 ans. Afin d’accompagner au mieux ses utilisatrices et utilisateurs, les CFF consultent régulièrement un panel clients. Chaque membre de ce groupe utilise la gare de Lausanne à sa manière (pendulaire, personne à mobilité réduite, client des commerces en gare, voyage-loisirs, etc…). Ce panel a pour objectif de donner des retours sur l’expérience client durant les travaux de la gare de Lausanne.