Nos indicateurs font peau neuve

Nous modifions l’affichage de tous nos indicateurs généraux, indicateurs d’accès aux voies et téléaffichages de quai pour optimiser les informations proposées à la clientèle.

Temps de lecture: 3 minutes

Patrick Rosset, responsable du projet, évoque les principales modifications, les avantages des nouveaux systèmes et les plus grands défis qu’il a dû relever.

Les indicateurs généraux, indicateurs d’accès aux voies et téléaffichages de quai font peau neuve. Patrick, quelles sont les principales modifications qui attendent la clientèle?

Les nouvelles barres grises qui ont été ajoutées à tous les types d’indicateurs constituent sans doute le changement le plus marquant. Dans la barre gris clair de l’indicateur d’accès aux voies, nous indiquons aux voyageuses et voyageurs les secteurs dans lesquels se situent les voitures. Toutes les gares équipées d’indicateurs d’accès aux voies installeront des panneaux de secteurs aux différents accès, si ce n’est déjà fait. La clientèle pourra ainsi emprunter l’accès le plus rapide pour arriver jusqu’à la voiture souhaitée.

La barre gris clair du téléaffichage de quai indique la formation du train. Sur chaque voiture de la composition, les attributs correspondants (1re/2e classe, voiture-restaurant, compartiment pour fauteuils roulants, compartiment pour vélos, etc.) s’affichent tour à tour comme sur une machine à sous. De cette manière, la formation du train reste toujours visible. Le cas échéant, les informations s’affichant par alternance n’apparaîtront plus que sur le côté droit. Toutes les informations pourront donc être consultées beaucoup plus rapidement et tranquillement.

Une nouvelle horloge numérique s’affichera dans la barre gris clair de l’indicateur général des départs. La clientèle pourra ainsi évaluer instantanément si un sprint vers le quai peut encore être tenté.
Les informations relatives aux événements sont désormais réparties en six catégories: trois rouges et trois bleues. Le nombre des informations urgentes s’affichant en rouge diminue, car les annonces préalables, par exemple, apparaîtront désormais en bleu. L’indicateur général ne sera toutefois déployé qu’en août à l’échelle de toute la Suisse.

Quels sont les avantages du nouveau design?

Le nouveau design assure une plus grande clarté et permet, dans le cas de l’indicateur d’accès aux voies, une meilleure répartition des voyageuses et voyageurs dès l’accès au quai. Nous espérons ainsi réduire le flux de personnes sur le quai.
En fournissant des informations plus claires, nous souhaitons également permettre à la clientèle de se positionner plus judicieusement sur le quai et favoriser ainsi la ponctualité de l’exploitation ferroviaire.

Quels sont les enseignements du test pilote?

Il avait été convenu en amont avec des représentants de notre clientèle en fauteuil roulant que la montée ou la descente à emprunter ne serait pas indiquée sur le quai aux personnes concernées (ainsi qu’aux cyclistes), ces dernières utilisant de toute façon l’ascenseur ou la rampe.

Lors de l’essai pilote, nous avons toutefois changé d’avis, car les téléaffichages de quai (à Bâle, par exemple) se trouvent parfois à 150 m de l’accès. La gare de Bâle n’étant certainement pas un cas isolé, nous afficherons le pictogramme du fauteuil roulant et du vélo sur l’indicateur d’accès dès la prochaine mise à jour pour permettre aux clientes et clients concernés de savoir dans quel secteur se trouve leur voiture.

En outre, la flèche rouge et blanche indiquant la position actuelle était difficile à voir. Nous la remplacerons par une version animée. Elle sera plus grande et se mettra en mouvement toutes les huit secondes.

De manière générale, le nouveau design a été très bien accueilli. L’évaluation de notre enquête fait état d’un taux de satisfaction élevé dans les deux gares pilotes.

Informations complémentaires sur cff.ch

Des informations et explications détaillées sont disponibles sur la page web «Information à la clientèle en gare».