À quoi servent les bodycams et pourquoi la TPO les utilise-t-elle?

À partir de septembre 2024, les agentes et agents de la Police des transports CFF seront équipés de bodycams, pour accroître la sécurité à bord des trains et en gare. Qu’est-ce que cela implique pour les voyageuses et voyageurs?

Temps de lecture: 3 minutes

L’essentiel en bref

  • La sécurité de notre clientèle et de notre personnel est la priorité absolue des CFF.
  • Pour l’accroître encore davantage, les agentes et agents de la Police des transports, formés à cet effet, porteront des bodycams à partir de septembre 2024.
  • Les bodycams peuvent servir à dissuader les éventuelles personnes malintentionnées, à désamorcer les conflits et, si nécessaire, à enregistrer des preuves, contribuant ainsi à la sécurité dans les transports publics.
  • Il ne s’agit en aucun cas de surveiller les voyageuses et voyageurs ou le personnel. Selon la situation, la policière ou le policier peut allumer la bodycam. Son activation est clairement identifiable. La caméra peut également être activée à la demande de la personne contrôlée.

Pourquoi la Police des transports CFF équipe-t-elle ses effectifs de bodycams?

Les bodycams servent à désamorcer les conflits et, si nécessaire, à conserver des preuves. Leur utilisation peut accroître le sentiment de sécurité de la clientèle et du personnel, tout en protégeant les policières et policiers. Les bodycams constituent une étape importante dans la modernisation de l’équipement de ces derniers, pour faciliter leur engagement au quotidien.

Comment savoir si la policière ou le policier est équipé d’une bodycam?

Les bodycams sont placées à l’avant du gilet de sécurité. Elles sont reconnaissables à leur inscription jaune «Vidéo & Audio».

À bord du train ou en gare, suis-je filmé·e lorsque les agents de la Police des transports passent devant moi?

Non, la bodycam n’enregistre pas en continu. Elle est activée manuellement, selon la situation, par la policière ou le policier, qui l’annonce à l’oral si les conditions le permettent. L’activation de la bodycam est signalée par des voyants rouges clignotants et un signal sonore.

Comment fonctionnent les bodycams? Comment voir si la bodycam est en train d’enregistrer?

Les bodycams utilisées par la Police des transports enregistrent le son et les images. Elles ne fonctionnent pas en continu: elles doivent être activées manuellement. Dans ce cas, la policière ou le policier annonce oralement, si la situation le permet, que l’appareil sera enclenché. Lorsque la bodycam est allumée, les voyants placés à l’avant du boîtier clignotent en rouge et un signal sonore retentit.

L’ensemble des policières et policiers de la TPO portent-ils des bodycams?

Chaque patrouille de la Police des transports sera équipée d’au moins une bodycam.

Puis-je demander l’activation de la bodycam lors d’un contrôle?

Oui, si vous êtes contrôlé·e, vous pouvez demander l’activation de la bodycam.

Où les données sont-elles conservées, et pendant combien de temps?

Les données vidéo sensibles sont sauvegardées sur des serveurs des CFF en Suisse, conformément aux exigences des CFF en matière de cybersécurité. L’accès aux données vidéo servant de preuves est strictement réservé aux spécialistes de la Police des transports.

Les enregistrements sont définitivement effacés au bout de 100 jours, sauf demande contraire formulée par les autorités d’instruction. Chaque suppression est documentée.

Qui peut accéder aux enregistrements? Peuvent-ils être modifiés ou supprimés?

Seules les autorités d’instruction (police et Ministère public) peuvent exiger la remise des données vidéo enregistrées, dans un délai de 100 jours.

Pendant ce délai, les spécialistes de la Police des transports ne peuvent ni modifier, ni effacer ces données.

Source: SBB/CFF/FFS

En savoir plus sur la Police des transports

Vous vous intéressez aux activités de la Police des transports? Vous trouverez de plus amples informations sur ce métier sur la page «Policier·ère auprès de la Police des transports» des CFF.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité à bord d’un train ou en gare, ou si vous constatez un incident, contactez la Police des transports au numéro d’urgence 0800 117 117.

    • Copier le lien dans le presse-papiers