PRODES EA 2030/35: rappel des évènements

La construction de l’infrastructure ferroviaire suisse est comme une bonne série télévisée: elle dure plusieurs années, passionne les foules, et parfois, les événements prennent une tournure complètement inattendue.

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Dans notre superproduction, à la fois feuilleton, polar et thriller politique, ce sont bien entendu les CFF et la Confédération qui dirigent les acteurs. Rail 2000 et la NLFA, sa partenaire de la première heure, jouent les rôles principaux. La voix du public suisse s’immisce fortement dans l’histoire, et décide régulièrement de la suite des événements. La troisième saison signe l’arrivée d’un nouveau protagoniste auquel personne ne s’attendait, tandis que, dans la quatrième saison en cours, un jeune couple de héros se retrouve sous les feux de la rampe…

Saison 1: le couple star

Au milieu des années 1980, le nouveau millénaire est encore loin. La superproduction américaine «Retour vers le futur» prévoit pour 2015 des voitures volantes et des chaussures qui se lacent toutes seules. Pendant ce temps, la Confédération intitule «Rail 2000» son programme censé rendre au chemin de fer son caractère compétitif dans un contexte d’aménagement autoroutier et de choc pétrolier. Les critiques ne tarissent pas d’éloges sur Rail 2000 – à l’instar du «Neue Zürcher Zeitung» qui qualifie le concept d’«attrayant, flexible et évolutif». Les audiences le confirment: le public plébiscite «Rail 2000» à 57%. En 1992, la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), d’une valeur de 7,6 milliards, est adoptée.

Saison 2: des problèmes d’argent

Rail 2000 et la NLFA subissent, dans les années 1990, le même sort que de nombreuses productions TV: après un lancement enthousiaste, les stars s’avèrent plus chères que prévu et l’argent vient subitement à manquer. Mais le public reste fidèle, et en 1998, 63% des personnes approuvent de nouveau le financement des transports publics (FTP). Les réalisateurs surprennent leurs fans en séparant le couple phare. Après les festivités accompagnant la mise en service de Rail 2000 à la fin 2004, le projet est couvert de lauriers pour sa fiabilité. La NLFA, quant à elle, fait son chemin tranquillement, avant de revenir, dans les années 2010 sous le feu des projecteurs. Entre-temps, Rail 2000 s’affiche avec sa nouvelle conquête: le «Futur développement de l’infrastructure ferroviaire» (ZEB). La presse à scandale murmure que le nouveau couple pourrait être de la même famille, car dans une vie antérieure, ZEB répondait au nom de «Rail 2000, 2e étape»…

Saison 3: la confrontation

En 2010, un nouveau personnage principal s’immisce soudainement dans cette relation triangulaire. L’Association transports et environnement (ATE) soumet son initiative populaire «Pour les transports publics» qui vise à ancrer la promotion des transports publics dans la constitution. Les spectateurs ne savent que penser du nouveau protagoniste. Les cinéastes réagissent aux réserves des spectateurs et ajoutent deux nouveaux personnages à l’histoire: le jeune et beau FAIF et sa partenaire sexy PRODES. Tandis que le FAIF, au nom quelque peu désuet, attire les fans plus âgés, les jeunes ne jurent que par PRODES – bien que cet acronyme dynamique aux sonorités anglaises renvoie au nom peu amène de «programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire». En 2014, le public envoûté plébiscite à 62% le couple FAIF/PRODES, après que l’ATE jette l’éponge et retire son initiative.

Saison 4: enfin la relève

Après des noces idylliques célébrées autour de l’urne, les choses sérieuses commencent pour le FAIF et PRODES. Leur premier enfant, l’étape d’aménagement PRODES 2025, assiste à leur union en culotte courte. Depuis, il a appris à marcher et couvre ses parents de fierté en 2019 pour la première fois, lorsque ses projets deviennent opérationnels. Autre heureux événement, l’étape d’aménagement PRODES 2030/35, est pour bientôt. Sera-t-il aussi glamour que son aîné? L’avenir le dira. Quid du budget – à l’image du premier, soit 7 milliards de francs? Ou pratiquement le double, soit environ 12 milliards de francs? Le parlement fédéral, en tant que jury, devrait se prononcer sur la question en 2019. Nul ne sait, à l’heure actuelle, si la voix du peuple se fera entendre par le biais d’un référendum. L’histoire reste passionnante et il y a encore suffisamment de matière pour d’autres saisons.

Nous construisons pour la génération de demain

L’étape d’aménagement (EA) PRODES 2030/35 pose les jalons du chemin de fer des 25 prochaines années. Dans le cadre du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES), la Confédération et les CFF misent sur l’orientation clientèle et une gestion économique des ressources. L’EA PRODES 2030/35 est la deuxième étape d’aménagement du programme.

InfraInside dévoile entre autres les projets de construction et les dates clés, le rôle que jouent les CFF à cet égard, les collaborateurs CFF qui œuvrent à la planification et les raisons pour lesquelles l’ensemble du projet est comparable à une superproduction cinématographique. Pour que vous puissiez suivre en temps réel les avancées de l’étape d’aménagement PRODES 2030/35, InfraInside publie un article par semaine jusqu’à la fin novembre. Certains articles paraissent également dans «En route».

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