«Nous considérons l’EA PRODES 2030/35 dans sa globalité.»

Ob Parteien, Kantone oder Verbände: Aktuell läuft die Vernehmlassung zum STEP Ausbauschritt(AS) 2030/35 und es können sich alle dazu äussern.

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La procédure de consultation concernant l’étape d’aménagement PRODES 2030/35 se déroule jusqu’au 15 janvier 2018. Qu’est-ce que cela signifie?

Toute personne concernée par l’étape d’aménagement PRODES 2030/35 peut exposer son point de vue et faire part de ses intérêts auprès de la Confédération. La procédure de consultation n’est pas sans rappeler le fonctionnement d’un orchestre: lorsque le chef d’orchestre, autrement dit l’OFT, soumet une nouvelle œuvre à ses musiciens, ces derniers jouent tous dans un premier temps plus ou moins fort et de manière hétérogène. Chacun se forge sa propre opinion de la partition et les visions divergent bien souvent. Nous nous efforçons actuellement avec l’OFT d’obtenir un ensemble harmonieux. Pour en revenir à l’étape d’aménagement PRODES 2030/35, cela signifie que nous échangeons avec les différents protagonistes afin d’adopter une position commune que nous soumettrons au Parlement.

Est-ce à dire que les CFF font en sorte de jouer le plus fort possible pour couvrir tous les autres?

Non, un orchestre n’est pas fait simplement de musiciens jouant côte à côte. En tant que principal prestataire de mobilité de Suisse, nous considérons l’étape d’aménagement PRODES 2030/35 dans sa globalité et prenons en compte ses répercussions sur l’ensemble du pays. La prochaine étape d’aménagement représente un jalon important pour les transports publics suisses et les usagers du rail. Elle est essentielle pour la compétitivité des CFF et des autres compagnies ferroviaires. Nous mettons tout en œuvre pour optimiser le concept d’offre et l’aménagement de l’infrastructure avant la transmission du message au Parlement. Cela nous permet d’améliorer plus avant la rentabilité de l’étape d’aménagement et de maintenir le train à des tarifs abordables pour nos clients et nos commanditaires. Nous allons mener de nombreuses discussions en ce sens dans les semaines à venir.

Comment les CFF comptent-ils s’y prendre concrètement?

Le Conseil d’administration a adopté la semaine dernière la prise de position des CFF sur l’étape d’aménagement PRODES 2030/35. Nous expliquons à présent notre position à nos parties prenantes. Nous assurons également cette communication au niveau national en intervenant par exemple auprès des conseillers nationaux et des conseillers aux États et en présentant notre position aux partis politiques et aux associations. D'ailleurs, une manifestation de réseautage a eu lieu la semaine passée. Aux côtés de l'OFT nous y avons fourni des informations sur l’étape d’aménagement PRODES 2030/35 et sur les propositions des CFF pour une offre de transport à la fois abordable et axée sur la demande. Nos coordinateurs régionaux sont les interlocuteurs privilégiés pour les cantons. Les discussions vont également bon train sur les questions techniques. L’équipe de l’étape d’aménagement PRODES 2030/35 organise, entre autres, des ateliers réunissant les représentants des transports publics des régions.

Gestion des parties prenantes

Un certain nombre de collaborateurs de l’équipe de communication «Affaires publiques et régulation» des CFF se charge de représenter les intérêts des parties prenantes auprès de la Confédération, des cantons, des partis et des associations au niveau national par le biais notamment de prises de position dans le cadre de procédures de consultation, comme c’est le cas avec l’étape d’aménagement PRODES 2030/35.