Éclairage: Quel est l’avenir des distributeurs de billets?

Les distributeurs de billets font actuellement les gros titres de la presse. Roger Bula, responsable Automates, Services et Cross Channel Management, explique que chaque arrêt CFF restera toujours pourvu d’au moins un distributeur de billets.

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Quel est l’avenir des distributeurs de billets?

À l’avenir, chaque arrêt CFF sera toujours pourvu d’au moins un distributeur de billets. Nous considérons toutefois que leur nombre est appelé à diminuer entre 2018 et 2023. Cela est dû au fait que les appareils de type S-POS arrivent en fin de vie. Nous réfléchissons à présent à ceux que nous remplacerons par des ePOS plus modernes. Les critères sont entre autres ceux-ci:

  • le niveau des ventes sur le site (par distributeur et par heure)

  • les consignes de sécurité sur les quais intermédiaires

  • les lieux de passage

  • l’accessibilité aux voyageurs à mobilité réduite ou avec poussette

  • le nombre de distributeurs déjà présents sur le site

Pourquoi commence-t-on à présent à supprimer ces distributeurs?

Actuellement, certains distributeurs de l’ancienne génération arrivent au terme de leur durée de vie. D’un autre côté, les habitudes de nos clientes et clients évoluent: de plus en plus, ils achètent leur billet sur Mobile CFF et CFF.ch. Sur ces canaux, la vente de billets a progressé de plus d’une dizaine de pour-cent l’an dernier. Nous étudions donc dans quelle mesure les distributeurs de billets répondent encore aux attentes de notre clientèle. En effet, cela n’a aucun sens d’investir dans des distributeurs qui, à terme, ne seront plus utilisés. Nous continuons cependant d’investir dans tous les canaux de vente.

Comment les fonctions des distributeurs évoluent-elles?

Aujourd’hui déjà, nos distributeurs de billets sont dotés de multiples talents: nos clients peuvent les utiliser pour accéder à des prestations de tiers: transactions bitcoin et Western Union, Paysafe ou recharge de crédits de téléphones portables. Nous poursuivrons leur développement à l’avenir aussi, dans un souci d’orientation clientèle. Depuis le début septembre 2018, par exemple, il est possible de renouveler en trois clics des abonnements mensuels ZVV en lien avec le SwissPass. Les abonnements Ostwind suivront en octobre.