Inauguration du nouveau centre de maintenance et d’intervention (CMI).

La fête d’inauguration du CMI d’Ostermundigen a eu lieu samedi dernier. Avec ce nouveau CMI, les CFF garantissent l’exploitation, l’entretien et la sécurité de l’infrastructure ferroviaire dans la région de Berne. Quelque 200 collaboratrices et collaborateurs y auront leur nouveau poste de travail.

Temps de lecture: 2 minutes

Il a fallu quatre ans pour construire le bâtiment de 3400 m2 qui a été inauguré solennellement samedi dernier. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui y emménageront ont été invités, de même que leurs familles. Pendant les festivités, Thulani Thomann, président du grand conseil d’Ostermundigen, a souligné dans son allocation la situation centrée du site de ce CMI d’une importance cruciale; il a aussi rappelé la qualité de l’accès en train. Jean-Michel Germanier, responsable Maintenance CFF Infrastructure, représentait la direction Infrastructure lors de cette inauguration. Il est persuadé que le nouveau CMI d’Ostermundigen va favoriser l’émergence d’une nouvelle culture du travail. Toutes les unités opérationnelles, soit environ 200 collaboratrices et collaborateurs, emménageront au CMI d’Ostermundigen depuis leurs sites actuels. Nous profitons ainsi de synergies entre unités pour l’intervention et l’entretien planifiable, optimisons nos processus et déroulements et, du coup, simplifions la collaboration.

Le CMI d’Ostermundigen est le nouveau point d’appui du train d’extinction et de sauvetage, qui évacue au besoin les trains dans la région de Berne et intervient dans de nombreuses autres circonstances. Le CMI abrite aussi la filiale bernoise du secteur d’activité Maintenance, responsable des travaux de construction et d’entretien des voies, des appareils de voies, des signaux, des câblages et de la ligne de contact. Une partie des véhicules requis pour ces travaux est basée au CMI. Avec ce nouveau CMI, les CFF garantissent l’exploitation, l’entretien et la sécurité de l’infrastructure ferroviaire dans la région de Berne. Il est ainsi possible d’assurer la levée des dérangements de l’exploitation ferroviaire rapidement et de manière efficace. Le CMI est en outre une base importante pour la réalisation de grands projets tels que «Avenir de la gare de Berne» ou «Désenchevêtrement de Wylerfeld».

Les unités suivantes emménageront au CMI d’Ostermundigen
I-IH-RME-BN
I-B-OCI-RME-BN
I-AT-UEW-RME
I-AT-TC-DFF-RME-EBN
I-SQU-RME
I-ESP-LOG-RME-BN