En accord avec l’Union des transports publics (UTP) et en collaboration avec les Chemins de fer rhétiques (RhB) et CarPostal Grisons, les CFF ont testé deux réglementations en matière de fumée dans six gares de toute la Suisse au cours de ces derniers mois (voir liens). Les tests pratiques effectués dans les gares de Bâle CFF, Coire, Neuchâtel, Nyon, Zurich Stadelhofen et Bellinzone ont été accompagnés d’un sondage représentatif. Les résultats sont clairs: 75% de tous les sondés sont insatisfaits de la réglementation en vigueur et souhaitent un changement.
L’Union des transports publics a décidé que toutes les gares de Suisse seraient non-fumeurs à partir du 1er juin 2019. À partir de cette date, la fumée ne sera autorisée qu’aux accès et dans les zones fumeurs sur les quais. Des zones fumeurs seront aménagées aux accès, et une ou deux zones fumeurs seront mises en place sur les quais, en fonction de leur taille. Des solutions complémentaires sont en cours d’élaboration pour les locataires et le personnel CFF. Celles-ci dépendent cependant de la place à disposition. L’aspect des zones fumeurs sera établi au sein d’un groupe de travail comprenant des représentants de BLS, des RhB, du SOB et des CFF et présenté au public avant le déploiement, en coordination avec la branche.
Toutes les informations relatives à la nouvelle réglementation applicable à partir de juin 2019 sera mise à la disposition du personnel CFF sur différents canaux, par exemple l’intranet, en amont de son introduction.
Les tests pratiques effectués dans les gares de Bâle CFF, Coire, Neuchâtel, Nyon, Zurich Stadelhofen et Bellinzone seront poursuivis jusqu’en juin 2019.
«La nouvelle réglementation est une solution de branche qui permet de réaliser une gare pour tous.»Christian Fricker, chef de projet général Zones non-fumeurs.
Dans les gares, les zones non-fumeurs ont un impact positif sur la sécurité et la propreté. Elles améliorent la qualité de séjour pour la clientèle. Le nombre croissant de pendulaires va de pair avec une fréquentation accrue des gares aux heures de pointe. En cas de forte affluence, les cigarettes peuvent entraîner des dommages ou des blessures (vêtements, cheveux, peau des autres passagers). L’amélioration de la qualité de l’air, un recul des salissures dues aux déchets des fumeurs et la définition de zones précises pour les fumeurs contribuent à une meilleure qualité de la cohabitation entre clients et collaborateurs fumeurs et non-fumeurs.