De nouvelles formes d’apprentissage et de collaboration au Löwenberg.

La grande salle B001 du Centre Lœwenberg est en cours de modernisation. Elle accueillera à l’avenir de nouvelles formes d’apprentissage et de collaboration, ainsi qu’un espace de coworking. La maquette de chemin de fer est transférée sur un nouveau site.

Temps de lecture: 2 minutes

La salle B001 du Centre Lœwenberg accueillait jusqu’ici la grande maquette de chemin de fer, utilisée depuis de nombreuses années pour la formation de nos spécialistes ferroviaires. Au cours des prochains mois, cette salle sera entièrement rénovée et préparée en vue de sa nouvelle utilisation. À partir du 1er avril 2019, elle servira en effet pour des manifestations de type «ateliers» ou des événements de grande ampleur tels que la journée d’accueil. Elle conviendra particulièrement aux groupes souhaitant échanger en dehors d’un cadre de formation classique ou encore dans une atmosphère de recherche de nouvelles solutions et d’idées créatives; il sera possible en cas de nécessité d’adapter l’espace à différentes configurations (p. ex. transformation d’un grand groupe en petits groupes, configuration tour à tour debout et assise, mais aussi en cas de recherche d’une atmosphère inspirante).

Outre du mobilier multifonctionnel et des équipements de travail à la pointe de la technique, un coin bistro sera également disponible. Lorsqu’elle ne sera pas réservée, la salle pourra également servir d’espace de coworking.

  • Vous trouverez des informations actuelles sur le Centre Lœwenberg dans l’intranet et sur Internet.

La maquette de chemin de fer change de lieu et d’affectation

Après 35 ans d’existence, la maquette de chemin de fer déménage. L’association créée spécialement, «Erhalt und Weiterbetrieb der Modellbahnanlage Löwenberg» (EWML), la récupère, la remet en état et l’installe à Marly (FR), au nouveau centre de compétences pour la mobilité automatisée. Ce dernier se consacre à l’étude et à la recherche sur des questions centrales autour de l’interaction entre la mobilité, la sécurité, l’automatisation et l’humain. Dans ce contexte, l’association EWML travaille en étroite collaboration avec la Haute école spécialisée de Fribourg HEIA, le centre ROSAS (The Robust and Safe Systems) et l’association DESM (Dynamisches Eisenbahn System Modell). Au nouveau centre de compétences de Marly, la maquette ne sera pas uniquement utilisée à des fins de recherche, mais sera également accessible au grand public.

Impressions de l’apéritif solennel de remise de la maquette de chemin de fer