Le CEL fera d’ici la mi-2020 l’objet d’une modernisation progressive, ce qui renforcera son attrait et lui conférera un environnement de travail inspirateur. Avec le propriétaire, un programme d’assainissement complet chiffré à 38 millions de francs a été élaboré. À l’avenir, le CEL permettra le développement d’équipes et de cultures, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage et de collaboration. Aujourd’hui déjà, les collaboratrices et les collaborateurs pourront réserver jusqu’à la fin septembre la salle pilote multifonctionnelle B014, dans le cadre d’une phase de test.
Site prioritaire pour les manifestations externes
Pour permettre une exploitation rentable du CEL, son taux d’occupation doit être porté à environ 30%. C’est pourquoi la Direction du groupe a décidé ce qui suit: Les manifestations et cours CFF externes, organisés jusqu’à présent dans des hôtels de séminaires, devront se tenir au CEL. Cela vaut aux conditions suivantes:
-
Les capacités et l’infrastructure requises sont présentes au CEL.
-
Le temps de parcours en transports publics de la plupart des participantes et des participants n’excède pas 60 minutes, à compter du lieu de travail (pour les formations d’un jour).
-
Le temps de parcours en transports publics de la plupart des participantes et des participants n’excède pas 120 minutes, à compter du lieu de travail (pour les formations de plusieurs jours).
Au sujet du Centre Loewenberg (CEL)
Le CEL est l’un des six centres de formation des CFF. Les CFF ont vendu le site et les bâtiments en mai 2017 et l’ont loué pour quinze ans. Grâce à une offre de locaux variée, ce centre de séminaires et de formation situé à Morat constitue le cadre idéal des manifestations les plus diverses, des séances aux concerts en passant par les manifestations d’équipes. Les 30 salles du CEL, d’une surface allant de 23 à 280 m2 permettant d’accueillir jusqu’à 200 personnes, offrent la possibilité d’organiser des manifestations informelles aussi. L’offre de locaux du CEL est idéale en toute saison, qu’il s’agisse de faire une manifestation d’équipe autour de la préparation de pizzas dans l’espace en plein air ou de prendre l’apéritif à la salle du club, dotée d’une cheminée. Le manoir propriété historique du XVIe siècle, la cave voûtée (Cave de Rougemont) et le jardin d’hiver sont d’autres éléments de valeur du site.
Le CEL permet aussi de s’adonner à des activités sportives et de loisirs. Après une journée de séminaire intensive, cela permet de bien se détendre dans la nature, grâce au parcours Vita qui commence à l’entrée ou à une balade avec un vélo Rent-a-Bike.