Pour la huitième fois, au mois de septembre 2020, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBAVEUGLES) va décerner le prix de la Canne blanche saluant des projets innovants en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. Les CFF se réjouissent d’être les lauréats de cette année.
«Merci de nous avoir décerné le prix de la Canne Blanche! Nous sommes très heureux que l’appli «Inclusive CFF» présente une valeur ajoutée pour les personnes malvoyantes et aveugles et qu’elle ait convaincu aussi bien le jury de spécialistes que celui du public. Durant la phase de développement de notre appli, nous avons beaucoup appris sur les besoins des voyageurs malvoyants ou aveugles et avons réfléchi à des solutions avec les personnes concernées. C’est pourquoi ce prix appartient non seulement aux CFF, mais aussi à toutes les personnes qui ont testé «Inclusive CFF» et désirant utiliser l’appli à l’avenir», déclare Esther Buchmüller, responsable du projet «Inclusive CFF».
- La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
- Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.
«Inclusive CFF» est une appli qui numérise l’information visuelle destinée à la clientèle dans les gares et les trains grandes lignes afin de les rendre accessibles sur smartphone. En 2019, un projet d’innovation a donné naissance à un prototype qui a été testé par plus de 110 personnes malvoyantes ou non entre le printemps et l’automne (voir le rapport d’expérience ci-dessous).
Les feed-back reçus se sont avérés extrêmement positifs. C’est pourquoi depuis le début de l’année 2020, les CFF développent, sur la base du prototype, une nouvelle appli qui sera disponible gratuitement dans l’App Store pour les appareils Android comme iOS d’ici à la fin de l’année.
L’essentiel en bref sur l’appli:
- L’appli numérise l’information visuelle destinée à la clientèle: elle permet notamment d’écouter les informations à voix haute au moyen de la fonction voice-over, d’agrandir largement la police utilisée ou de présenter les renseignements sur un écran sombre (mode correspondant). Des mesures qui aident les personnes malvoyantes à se servir de l’appli.
- Les utilisateurs sont localisés et reçoivent donc en permanence les informations importantes pour eux, à l’image des renseignements concernant les départs, l’identification des trains, leur position dans le train ou encore les correspondances.
- La technologie à bord du train repose sur des beacons, ou balises (les beacons sont des mini-émetteurs capables de transmettre un message à un smartphone via la technologie basse consommation Bluetooth).
- Les trains grandes lignes seront équipés de beacons d’ici à la fin de l’année. Partant, les informations disponibles dans l’appli ne concerneront jusqu’à nouvel ordre que les trains grandes lignes. L’équipement des trains régionaux est actuellement à l’étude.
Cette appli permet aux personnes malvoyantes de lire ou d’écouter aisément l’information à la clientèle en gare. Elle facilite dès lors l’utilisation des moyens de transport publics et renforce en particulier l’autonomie des personnes malvoyantes durant leurs voyages.