Informations de la Direction du groupe, le 25 juin 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 25 juin 2019.

Temps de lecture: 4 minutes

Les festivités en Suisse battent leur plein: fête fédérale de gymnastique, festival de jazz et bien d’autres encore.

70 000 sportives et sportifs, 150 000 visiteurs, 50 trains spéciaux des CFF, 200 assistantes et assistants clientèle: au terme de la fête fédérale de gymnastique, Toni Häne, responsable Voyageurs, a dressé un bilan intermédiaire positif de la saison estivale 2019. Nous maintenons la cadence puisque le prochain événement phare, le Montreux Jazz Festival, s’annonce déjà, avec 86 trains spéciaux, 40 000 places assises et 50 assistantes et assistants clientèle. Puis suivra dans la foulée la Fête des Vignerons, avec environ un millier de trains spéciaux et pas moins de 500 000 places assises. La Direction du groupe remercie chaleureusement l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui, par leur engagement, rendent possible l’organisation de ces événements. Voilà des prestations dignes du chemin de fer!

Ponctualité: miser davantage sur la stabilité plutôt que sur une prestation maximale.

Une expertise interne, des mesures immédiates potentiellement applicables à partir du changement d’horaire de décembre et des conclusions tirées du projet «Offensive Qualité Clients»: pour la troisième fois de l’année déjà, la Direction du groupe a étudié activement la question de la ponctualité, qui représente LE chiffre de référence pour notre entreprise.

Dans le cadre d’une discussion ouverte, la Direction du groupe s’est entretenue avec les spécialistes de l’horaire et de la production des divisions Infrastructure, Voyageurs et Cargo sur l’expertise qu’ils ont élaborée à l’aide de leur savoir-faire ferroviaire. L’expertise présente une image fidèle de la ponctualité au sein de l’entreprise. En substance, il ressort des discussions que le système ferroviaire devra à l’avenir mettre davantage l’accent sur la stabilité plutôt que sur une prestation maximale. La ponctualité doit systématiquement figurer au cœur du chemin de fer. L’expertise préconise de garantir la ponctualité et les correspondances sans compromis, sachant que la sécurité a bien entendu la priorité absolue. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Il faudra prévoir davantage de réserves, que ce soit au niveau de l’horaire, du matériel roulant, des installations ou des spécialistes des CFF. Un programme concret sera élaboré d’ici à l’automne à cet effet. Il comprendra notamment un test de robustesse qui permettra d’examiner toutes les décisions quant à leurs répercussions sur la ponctualité. Des premières mesures concernant l’horaire seront planifiées pour 2020. Une information interne et externe est prévue pour la mi-août à l’occasion de l’atelier médias sur la ponctualité, lors duquel les professionnels des médias intéressés obtiendront un aperçu de cette thématique complexe.

Le développement durable en plein essor

Ces dernières années, les thèmes environnementaux font l’objet d’une attention croissante à l’échelle internationale. Cette tendance est nettement perceptible en Suisse également, comme en témoignent les manifestations et mobilisations de jeunes qui ont eu lieu dernièrement. Christina Meier, responsable Développement durable, a révélé que la population percevait les CFF comme une entreprise durable. Elle précise que notre entreprise s’est forgé depuis 2010 un avantage environnemental grâce à sa stratégie de développement durable. Les CFF entendent à présent saisir cette opportunité, en invoquant l’avantage environnemental pour attirer de nouveaux clients et promouvoir le transfert du trafic routier et aérien vers le rail sur le plan national et international.

Armin Weber (Voyageurs) et Alexis Leuthold (Immobilier) ont présenté des pistes pour mieux intégrer l’aspect du développement durable dans les produits et services. Le développement des trains de nuit internationaux, l’extension des offres de prix réduits, la construction durable, des solutions innovantes contre le gaspillage alimentaire ou encore la mise en place de systèmes de gobelets réutilisables avec les locataires sont quelques-unes de ces pistes envisagées. Oliver Johner, responsable du programme d’économie d’énergie des CFF, a exposé l’ambition 2040 qui est de faire des CFF une entreprise neutre pour le climat: les CFF utiliseront des sources d’énergie 100% renouvelables et compteront ainsi, à l’avenir également, parmi les meilleurs en matière de développement durable.

Favoriser la compréhension mutuelle à travers le dialogue

Sous l’égide de Stephanie Escher et de Margot Roten, la Direction du groupe a examiné les résultats en cours du programme relatif à la culture Transformation II. Les valeurs relatives à la confiance en la Direction du groupe issues de l’enquête annuelle auprès du personnel étaient au centre des discussions. Les membres de la Direction du groupe se sont entretenus en détail sur les enseignements tirés jusqu’à présent des visites en surface qu’ils ont effectuées auprès d’une cinquantaine d’équipes affichant de faibles valeurs en ce qui concerne la confiance. Pour la Direction du groupe, il est primordial que les changements intervenant au sein de l’organisation fassent l’objet d’une meilleure coordination et d’un accompagnement plus étroit. Il convient en ce sens d’encourager davantage le dialogue à tous les échelons hiérarchiques et à l’échelle interdivisionnelle, afin d’améliorer la compréhension mutuelle.