Sensetalbahn: la ligne ferroviaire Flamatt–Laupen à nouveau ouverte

Le trafic entre Flamatt et Laupen est rétabli depuis le 5 avril 2021. Sur mandat de la société STB Sensetalbahn AG, les CFF ont renouvelé la ligne et réaménagé les gares du parcours. Dans toutes les gares situées entre Flamatt et Laupen, les voyageurs accèdent désormais aux trains de plain-pied.

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Pendant près de 15 mois, les voyageurs ont dû emprunter des bus à la place des trains sur la ligne Flamatt–Laupen. Lundi 5 avril 2021, le trafic RER a pu reprendre sur la ligne ferroviaire entièrement rénovée.

Depuis décembre 2019, les CFF remettent en état les voies et les lignes de contact entre Flamatt et Laupen et modernisent les gares pour le compte de STB Sensetalbahn AG. Dans les quatre gares situées sur le parcours (Flamatt Dorf, Flamatt, Neuenegg et Laupen), les voyageurs peuvent désormais monter et descendre des trains de plain-pied grâce aux quais rehaussés. Cela profite aux voyageurs à mobilité réduite, mais aussi aux voyageurs avec des poussettes, des valises à roulettes ou des vélos.

Grâce au prolongement des quais, le BLS pourra, aux heures de pointe, faire circuler des trains plus longs et offrant davantage de places assises aux voyageurs sur la ligne de RER Laupen–Bern–Langnau i.E, et ce dès la fin 2022.

Nouvelle gare ferroviaire et routière à Laupen

À Laupen, une toute nouvelle gare ferroviaire et routière a été construite à un nouvel emplacement, 300 mètres plus loin en direction de Neuenegg. Le tronçon de voie sur lequel se trouve le passage à niveau de la Bösingenstrasse sera supprimé en raison du nouvel emplacement de la gare de Laupen. Cela permettra à l’avenir de réduire les ralentissements et les temps d’attente dans le trafic routier.

En outre, les voyageurs bénéficieront de 55 places de stationnement P&R en gare de Laupen, dont deux places pour handicapés, et de 235 emplacements pour vélos. Ces aménagements leur offriront d’excellentes possibilités pour combiner train, bus voiture et vélo. En outre, la gare de Laupen dispose désormais également d’une installation de garage. Les trains pourront ainsi être mis à disposition de manière ponctuelle, propres et climatisés en fonction de la saison.

Nouveau passage souterrain pour piétons en gare de Neuenegg

La gare de croisement de Neuenegg dispose désormais de deux quais extérieurs d’une longueur de 230 mètres. Un nouveau passage inférieur sera construit pour accéder aux quais. Ainsi, les quais de la gare de Neuenegg seront à l’avenir accessibles sans traverser les voies.

Des photos sont disponibles sur demande à press@sbb.ch.

Faits et chiffres

Les travaux chiffrés à 64 millions de francs ont débuté en décembre 2019. Pendant les 15 mois qu’ont duré les travaux, l’équipe de construction des CFF a posé environ 70 000 mètres de câbles, 28 000 tonnes de ballast et renouvelé 7000 mètres de voies pour le compte de STB Sensetalbahn AG. Avec l’aide d’un hélicoptère, 190 mâts de ligne de contact ont été érigés. Quatre gares/haltes ont été rénovées et mises en conformité avec les dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Un tout nouveau passage inférieur a été construit à la gare de Neuenegg.

STB Sensetalbahn AG est une société d’infrastructure ferroviaire basée à Berne. Les actionnaires sont les suivants:

  • CFF: 65,47%

  • CarPostal: 34,00%

  • Divers petits actionnaires: 0,53%

Rappel: restrictions d’horaire entre Berne et Fribourg/Freiburg les 10/11 avril 2021

D’ici au mois de mai 2022, de nouvelles installations de garage des trains verront le jour à Bümpliz Süd. En raison des travaux, la gare de Bümpliz Süd sera complètement fermée au trafic le week-end du 10/11 avril 2021. D’importantes restrictions du trafic sont prévues sur la ligne Berne–Fribourg/Freiburg et les trains sont remplacés par des bus. Informations complémentaires

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