Région de Lucerne: bus de remplacement pendant les travaux

Dans le but de garantir la sécurité et la ponctualité des trains, les CFF installent de nouvelles aiguilles à la gare de Lucerne. Les principaux travaux sont prévus le week-end du 18 au 20 mars 2023. La gare sera en grande partie fermée au trafic ferroviaire. Des bus de remplacement seront proposés.

Temps de lecture: 4 minutes

Depuis septembre 2022 et jusqu’à la fin 2024, les CFF réalisent de nombreux travaux au niveau de la ligne d’accès à la gare de Lucerne afin de continuer à garantir une bonne ponctualité des trains. En septembre dernier, les CFF ont d’ailleurs publié un communiqué de presse, en allemand uniquement, sur les travaux réalisés à la gare de Lucerne pour garantir la sécurité et la ponctualité des trains.

Les CFF prévoient d’importants travaux le week-end du 18 au 20 mars 2023, dont l’installation de cinq nouvelles aiguilles au niveau du pont de Langensand. Comme les voies contiguës seront également utilisées pour la logistique et le montage, l’accès aux voies de la gare doit être fermé. Du samedi 18 mars à 00h30 au lundi 20 mars à 5h00, aucun train ne circulera au départ et à destination de Lucerne, à l’exception des trains de la Zentralbahn.

Les CFF profitent de ce week-end pour regrouper différents travaux. Ainsi, ils vont notamment remplacer un pont au niveau du passage souterrain de Kreuzstutz et installer une pièce de 100 tonnes (plus d’informations sur les projets de construction sur le site web, en allemand uniquement, Lucerne: travaux de construction pour la ponctualité et la sécurité du trafic ferroviaire). L’interruption totale du trafic permet de réduire la durée globale des travaux, des nuisances sonores et des restrictions d’horaire.

Restrictions d’horaire dans la région de Lucerne

L’interruption totale du trafic entraînera d’importantes restrictions du trafic ferroviaire et un certain nombre de modifications de l’horaire au cours du week-end indiqué.

  • Les voyageurs au départ ou en direction de Lucerne pourront prendre dans les deux sens les trains allant jusqu’à Ebikon, Sursee, Emmenbrücke, Littau ou Luzern Verkehrshaus.
  • Des bus de remplacement circuleront au départ et à destination des gares d’Ebikon, Emmenbrücke et Littau jusqu’à l’arrêt «Luzern, Inseliquai». Tous les bus de remplacement partiront de cet arrêt ou y arriveront.
  • Entre Luzern, Bahnhof et Luzern, Verkehrshaus, les voyageurs pourront emprunter les lignes régulières de bus 6, 8 et 24 des transports publics de Lucerne (VBL).

Les trains du Zentralbahn continueront de circuler conformément à l’horaire. Les commerces de la gare de Lucerne resteront également ouverts.

Restrictions de la circulation routière

En raison des travaux près du rond-point Kreuzstutz, les rues St. Karlistrasse et Lädelistrasse seront fermées à la circulation au niveau du chantier du vendredi 17 mars à 18h00 au lundi 20 mars à 6h00. Une déviation sera indiquée. Les bus de la compagnie VBL seront déviés. Les piétons pourront toujours emprunter dans les deux sens le passage inférieur de près de 80 m.

Autres modifications de l’horaire en soirée et lors de deux week-ends supplémentaires

Dans la région de Lucerne, des modifications d’horaire affecteront également les derniers trains de la journée aux mois de mars et avril, ainsi que les week-ends des 1er et 2 avril, puis des 15 et 16 avril 2023: certains trains circuleront avec un horaire modifié, d’autres seront supprimés et remplacés par des bus. L’horaire en ligne est adapté en conséquence.

Trafic nord-sud également perturbé par des travaux à Bâle

Le week-end des 18 et 19 mars 2023, des modifications d’horaire sont également à prévoir du fait de la construction d’un quai supplémentaire et de l’installation d’une passerelle provisoire en gare de Bâle CFF. En raison des chantiers de Lucerne et Bâle, les trains IC 21 Bâle CFF–Lucerne–Lugano, IR 26 Bâle CFF–Lucerne–Locarno (SOB) et EC Bâle CFF–Milan ne circuleront pas entre Bâle CFF et Rotkreuz. Des informations sur le projet de construction sont disponibles sur le site web à l'extension de la gare de Bâle CFF (en allemand uniquement).

Consulter l’horaire en ligne avant le départ

Les CFF invitent leurs client·e·s à consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ et de prévoir suffisamment de temps pour le voyage. De plus, les CFF fournissent des informations sur les modifications d’horaire au moyen d’annonces à bord des trains, mais également dans les gares via les écrans publicitaires, les écrans d’information sur les événements et les écrans sur la situation de l’exploitation. De nombreux assistants clientèle seront par ailleurs mobilisés durant tout le week-end. Pour toute question, appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).