Trains remplacés par des bus à la gare de Bienne pendant deux week-end

Pour que les trains circulent à l’heure et en toute sécurité à l’avenir, les CFF renouvellent les lignes de contact de la gare de Bienne. Ces travaux impliquent de débrancher le courant. Des bus de remplacement circuleront pendant deux week-ends l’automne prochain.

Temps de lecture: 4 minutes

L’approvisionnement en électricité des lignes du Jura et du pied du Jura est assuré, entre autres, par la sous-station CFF de Bienne. Les lignes électriques qui assurent la liaison entre les lignes de contact et la sous-station doivent être renforcées. Pour ces travaux, que les membres du personnel CFF effectuent en plusieurs équipes actives 24 heures sur 24, l’alimentation en courant de traction doit être coupée dans toute la gare de Bienne. Par conséquent, à l'exception des trains régionaux entre Bienne-Täuffelen-Ins de la compagnie Aare Seeland Mobil aucun train ne pourra y circuler les week-ends des 30 septembre et 1er octobre et des 7 et 8 octobre 2023. Les CFF remercient les voyageuses et voyageurs de leur compréhension.

Trains remplacés par 50 bus

En collaboration avec la ville de Bienne, le canton de Berne et d’autres entreprises de transport concernées, les CFF mettent tout en œuvre pour assurer le transport des personnes et de leurs bagages de façon simple et fiable pendant cette période de travaux. En collaboration avec la ville de Bienne, les CFF mettent sur pied une vaste offre de bus de substitution, dotée de 50 bus. Des bus rapides circuleront entre Neuchâtel, Biel/Bienne et Grenchen Süd toutes les 15 minutes. Les autres lignes seront desservies par des bus régionaux circulant à la cadence semi-horaire. De bonnes correspondances entre trains et bus sont assurées aux interfaces de Neuchâtel, Le Landeron, Reuchenette-Péry, Grenchen Süd, Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean, Brügg et Lyss.

Les voyageurs doivent s’attendre à des temps de trajet plus longs de 15 à 30 minutes. Les CFF invitent leurs client·e·s à consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ et à prévoir suffisamment de temps pour le voyage. Celui-ci sera adapté d'ici à fin juillet et proposera à chaque fois les meilleures connexions. D’une manière générale, pour voyager plus confortablement entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, il est recommandé de voyager via Berne. De plus, les CFF fournissent aux voyageurs des informations sur les modifications d’horaire au moyen d’annonces à bord des trains, mais également dans les gares via les écrans publicitaires, les écrans d’information sur les événements et les écrans sur la situation de l’exploitation. En outre, une soixantaine d’assistant·e·s clientèle sont à l’œuvre pendant les deux week-ends. Pour toute question, le Contact Center CFF renseigne les clients au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Les commerces, les éclairages, les services d’information, etc. restent fonctionnels indépendamment des travaux, aux horaires habituels. Le passage inférieur reste accessible aux piétons pendant les travaux. Les modifications détaillées de l’horaire et d’autres informations sur l’interruption totale sont disponibles sur le site Internet des CFF Interruption totale du trafic ferroviaire dans la région de Bienne.

Interruption totale pendant les vacances scolaires bernoises

Les CFF regrettent qu’une des interruptions totales coïncide avec les vacances scolaires dans le canton de Berne. Cependant, afin de réduire autant que possible la durée de ces travaux et les restrictions du trafic ferroviaire qui en découlent, et afin de garantir la sécurité du personnel sur le chantier, des interruptions totales sont parfois inévitables. Les vacances et les week-ends s’y prêtent bien, car il y a environ un tiers de pendulaires en moins en déplacement, et le nombre de personnes en voyage se répartit mieux sur la journée. Dans le cas de la gare de Bienne, les travaux doivent impérativement se dérouler sur deux week-ends consécutifs. De plus, de telles fermetures doivent à chaque fois être coordonnées avec les chantiers de la région, en l’occurrence avec les nombreux travaux de rénovation et d’entretien sur la ligne du pied du Jura.

Autres chantiers à Bienne, Douanne et Vufflens-la-Ville

Actuellement, les CFF rénovent la gare de Douanne et la rendent accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour cette raison, cette gare ne sera pas desservie du lundi 26 juin 2023 au samedi 4 mai 2024. Des bus de remplacement seront mis en service. De plus amples informations figurent sur le site Internet des CFF consacré à la gare de Douanne.

Par ailleurs, les CFF renouvellent les voies et les aiguillages à la sortie est de la gare de Bienne (direction Soleure), raison pour laquelle tous les trains entre Biel/Bienne et Reuchenette-Péry seront remplacés par des bus les week-ends du 4 au 6 août, du 11 au 13 août et du 18 au 20 août 2023.

En raison de travaux à Vufflens-la-Ville, la ligne Bussigny–Cossonay-Penthalaz sera totalement fermée pendant deux week-ends (10-11 juin et 24-25 juin 2023). Des bus de remplacement seront mis en service. La ligne Yverdon-les-Bains–Lausanne est concernée. Les CFF recommandent aux voyageuses et voyageurs de passer si possible par Berne.

    • Copier le lien dans le presse-papiers